Dossiers
Ouverture à la française vs à l’anglaise : comment ce choix influence votre espace intérieur ?
5 décembre 2025
Dossiers
5 décembre 2025
Dans le secteur de la menuiserie, le type d’ouverture ne se limite pas seulement à une question de goût ou d’esthétique, mais il traduit une véritable richesse culturelle de l’habitat et de l’architecture. En France, les fenêtres à la française, dont les battants s’ouvrent vers l’intérieur, incarnent élégance, confort et entretien facile. Outre-Manche, c'est l’ouverture à l’anglaise vers l'extérieur aussi appelée « casement window » que l'on retrouve communément. Les systèmes d’ouverture à la française ou à l’anglaise s’intègrent autant dans les projets architecturaux modernes que dans les rénovations, selon les critères de style, de praticité ou encore de performance énergétique.
Bien que ces deux configurations comportent de réelles similitudes, elles se distinguent cependant par leur mécanisme, leur esthétique et leur impact sur l’aménagement de votre intérieur.
Le modèle à la française, le plus courant en France, s’ouvre donc vers l’intérieur et son sens est dirigé grâce aux paumelles (ou fiches) fixées sur le dormant. Ce système présente des avantages pour faciliter l’entretien, une ouverture totale et une intégration harmonieuse dans votre maison. En effet, sa symétrie lui permet de s’adapter à des menuiseries en bois sur mesure, quel que soit le type de la fenêtre : deux vantaux, les portes-fenêtres ou les fenêtres hors norme aux formes spécifiques.
En revanche, la version à l’anglaise se caractérise par des battants s’ouvrant vers l’extérieur. Typique au Royaume-Uni, tout comme la « bow window » et la fenêtre à guillotine, elle libère l’espace intérieur, sans encombrement, tout en donnant à la façade un design très contemporain. Le sens d’ouverture peut se faire à l’aide de deux battants (latéralement), ou vers le haut avec un vantail (à projection), dont le mécanisme est dirigé soit par une poignée, soit par une manivelle.
L’alliance du côté pratique, de la performance technique et de l’esthétisme font de la fenêtre à la française un choix intemporel aussi bien pour les projets de rénovation patrimoniale que pour les nouvelles constructions.

Des avantages esthétiques pour un style classique
Ce modèle d’ouverture s’intègre naturellement dans l’architecture traditionnelle française grâce à des lignes épurées et élégantes, ainsi qu’à la finesse de ses profils. Son design lui permet de s’harmonise avec tous les styles, y compris les plus modernes. Le recours au bois comme matériau de conception renforce, par le savoir-faire artisanal et la chaleur du bois, le côté raffiné d’une fenêtre haussmannienne ou authentique.
L’ouverture totale vers l’intérieur facilite le nettoyage et l’entretien des vantaux grâce à un accès direct. Elle permet également une aération optimale pour le renouvellement de l’air dans votre logement, tout en conservant la possibilité d’intégrer un mode oscillo-battant. Ce dernier est une occasion supplémentaire de gérer la ventilation en toute sécurité. Toutefois, il est déterminant de bénéficier d’un espace de débattement suffisant pour une manipulation aisée, et requiert une attention spécifique pour la pose des rideaux.
Outre son isolation thermique excellente, la fenêtre à la française permet une très bonne étanchéité à la pluie puisque les battants se plaquent sur le dormant. L’efficacité énergétique de ce modèle ne se résume cependant pas à son ouverture : elle doit être conçue avec des matériaux de qualité comme des essences de bois adaptées à l’environnement et à des vitrages performants.
Moins répandue en France, la fenêtre à l’anglaise a tous les atouts pour concurrencer sa consœur de par sa sobriété, son efficacité éprouvée (notamment face aux fortes intempéries) et sa praticité. Outre ce type d’ouverture, on peut également présenter la singularité de la fenêtre à guillotine très populaire chez nos voisins Anglo-saxons.
L’ouverture vers l’extérieur entraîne un véritable gain de place, parfait pour les pièces ayant un faible espace de dégagement. Elle est très plébiscitée par exemple pour les petits espaces comme les Tiny Houses. Cependant, avec une position située en hauteur, l’accès aux battants pour le nettoyage côté extérieur est difficile. On note également un risque de claquement par vent fort ou encore une contrainte fonctionnelle pour une installation de volets sur la devanture de la maison.
Outre l’optimisation de l’espace, l’absence de charnières ou de fiches côté intérieur crée un rendu visuel plus épuré. Nous recommandons de choisir la couleur des charnières identique à celle de la menuiserie pour une intégration harmonieuse à la façade. Fabriquée en bois, elle renforce la finesse et la cohérence esthétique de l’ensemble tout en mettant en valeur un véritable savoir-faire artisanal.


La fenêtre à guillotine se caractérise par un système de coulissement vertical de son ouvrant inférieur. De cette manière, aucun espace de débattement n’est nécessaire faisant de cette menuiserie une solution idéale pour les petites pièces ou pour une installation devant la robinetterie d’une cuisine. Grâce à sa forme originale, votre intérieur jouit d’une lumière naturelle importante, et la façade du bâtiment conserve un style traditionnel.
La sélection du mode d’ouverture influence autant votre confort quotidien que les aspects esthétiques, intérieurs et extérieurs. C’est pourquoi il existe différents types d’ouverture de fenêtres qui présentent des avantages et des inconvénients pour s’adapter à la nature de chaque projet. Selon la configuration de la pièce, le lieu ou encore le style architectural, des critères sont à considérer :
Cet article vous a permis de découvrir les spécificités des ouvertures à la française et à l’anglaise, chacune présentant de véritables arguments techniques, esthétiques et de confort. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et concevoir vos menuiseries sur mesure, contactez-nous.