Usine Atulam
atelier fabrication bois

Une fabrication 100% française

Produire français est un engagement éthique auquel nous sommes profondément attachés. Nous pensons que la menuiserie bois sur-mesure a toutes les capacités de rester française, c’est pourquoi nous avons choisi de localiser nos ateliers à Jarnages, dans le département de la Creuse.

Aujourd’hui notre usine de 10 000m² emploie plus de 175 personnes en zone rurale. Depuis 1965, nous avons acquis des procédés de fabrication et un savoir-faire nous permettant de concevoir des produits uniques et de qualité.

Parce que de nombreuses étapes de fabrication sont réalisées de façon artisanale, la menuiserie bois nécessite une main d’œuvre nombreuse et qualifiée. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les différentes étapes de fabrication.

175

personnes
travaillant dans nos ateliers

75

menuiseries
réalisées par jour

21

millions d'euros
de CA en 2021

Nos secrets de fabrication

Double enfourchement

Nous utilisons un assemblage traditionnel – la technique du double enfourchement pour l’assemblage des ouvrants (tenon et mortaise). Ce procédé est beaucoup plus résistant que l’assemblage mécanique utilisé dans les productions industrielles.

Double enfourchement - Atulam

Lamellé-collé 3 plis

Nous travaillons des pièces de bois en lamellé-collé 3 plis : ce mode de fabrication associe par collage 3 lamelles de bois permettant d’assurer la stabilité du matériau, de renforcer sa résistance mécanique et d’éviter sa déformation dans le temps.

Lamellé collé 3 plis - Atulam

Finition peinture garantie 12 ans

Nous avons mis au point une finition “usine” appliquée suivant un processus précis et équivalant à 4 à 5 couches de finition appliquées au pinceau. Choisissez parmi plus de 300 nuances de couleur et bénéficier d’une finition extérieure esthétique, durable et garantie 12 ans.

Finition peinture - Atulam

Les étapes de fabrication

L’achat du bois

Différentes essences

Pour répondre à toutes les sensibilités, nous avons choisi 4 essences de bois pour la fabrication de nos portes et fenêtres : le chêne, le bois exotique rouge, le pin sylvestre et le mélèze. Ces essences sont sélectionnées pour leur qualité, leur durabilité et leur tenue de finition.

Forêts durablement gérées

Tous nos bois sont issus de forêt durablement gérées et font l’objet d’un contrôle rigoureux depuis leur abattage jusqu’à leur arrivée dans notre usine. Nous utilisons du bois exotique provenant exclusivement d'Afrique de l'Ouest et travaillons avec des fournisseurs engagés dans des programmes de préservation de l’environnement et de développement de l’économie locale.

Choix du bois

Afin d’assurer la stabilité du matériau et de permettre de renforcer sa résistance mécanique, nous achetons le bois en carrelés lamellé-collé 3 plis. Purgé de ses défauts, il est ainsi plus homogène et permet l’utilisation optimale de la matière première.

La fabrication

Débit

C’est ici que débute le travail du bois. Les grandes barres de bois sont coupées à la bonne longueur pour réaliser les montants et les traverses qui sont par la suite triés et répartis avant d’être envoyés à la prochaine étape de fabrication.

Usinage

Chaque pièce subit plusieurs opérations afin de constituer les différents éléments qui formeront la fenêtre. Les menuiseries à formes sont réalisées sur des machines spécifiques à commande numérique pilotées par notre logiciel informatique.

Les dormants sont vissés puis étanchéifiés tandis que les ouvrants sont assemblés de manière traditionnelle par la technique du double enfourchement, un mode d’assemblage solide et durable.

Parachèvement

Une fois assemblés, les ouvrants sont poncés. Nous fixons par la suite les autres éléments : battement, jet d’eau et petits bois avant d’envoyer les cadres à la finition.

La touche finale

Finition

En premier lieu, nous réalisons un traitement IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge) puis nous appliquons un fond dur en cabine sèche qui permet de protéger la fenêtre. Ces deux étapes sont essentielles pour garantir la longévité de votre menuiserie. Chaque fenêtre est ensuite égrainée à la main avant de recevoir la finition peinture au robot. Nous utilisons des produits réduits en COV (composés organiques volatiles), à faible émission et fabriqués avec une forte proportion de matières premières renouvelables. Toutes nos peintures sont à base aqueuse.

Les finitions huilées et lasurées sont entièrement appliquées à la main. Les finitions bicolores  quant à elles, nécessitent d’autres passages au robot.

Mise en bois

Nous terminons la fabrication par la pose des accessoires et du double vitrage avant d’engonder les ouvrants dans le bâti de la fenêtre. Nous procédons au réglage puis réalisons un contrôle minutieux de chaque menuiserie selon des critères définis.

La menuiserie est alors soigneusement emballée pour assurer sa protection pendant le transport. Elle est ensuite palettisée avant expédition.

Vous êtes un professionnel
et souhaitez visiter nos ateliers ?