Nos portes-fenêtres

Tradilou
L’Haussmannienne

Typiquement utilisée pour les accès sur balcon des appartements parisiens, la porte-fenêtre bois Tradilou présente toutes les caractéristiques du style Haussmannien.

  • Fermeture à mouton et gueule de loup
  • Rive droite avec ferrage traditionnel par paumelles entaillées
  • Fermeture par espagnolette à lacets ou véritable crémone
  • Chêne, bois exotique
Porte fenetre bois Tradilou
Porte fenetre bois Tradilou

Estilou
L’Authentique

A mi-chemin entre la modernité et la tradition, la porte fenêtre bois Estilou conviendra parfaitement aux maisons anciennes ou demeures de caractère.

  • Fermeture à mouton et gueule de loup
  • Fenêtre à recouvrement avec ferrage par fiches réglables
  • Fermeture par espagnolette à lacets ou véritable crémone
  • Chêne, bois exotique, pin sylvestre, mélèze
Porte fenêtre bois Estilou

Estibelle
La contemporaine

Pratique avec sa fermeture moderne, la porte-fenêtre bois Estibelle vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

  • Fermeture par crémone encastrée avec poignée centrée
  • Porte-fenêtre à recouvrement avec ferrage par fiches réglables
  • Tous types d’ouvertures possibles : oscillo-battant, ouverture à l’anglaise…
  • Option : verrouillage par l’extérieur
  • Chêne, bois exotique, pin sylvestre, mélèze
Porte fenetre bois Estibelle

Primabelle
L’Essentielle

Particulièrement adaptée aux univers minimalistes, la porte-fenêtre bois Primabelle vous offre l’essentiel en toute simplicité.

  • Fermeture par crémone encastrée avec poignée décentrée
  • Fenêtre à recouvrement avec ferrage par fiches réglables
  • Option : verrouillage par l’extérieur
  • Chêne, bois exotique, pin sylvestre, mélèze
Porte fenêtre en bois Primabelle

Nos baies vitrées

Repliable

composé de plusieurs vantaux qui s’ouvrent et se ferment à la manière d’un accordéon, la baie vitrée repliable permet d’agrandir votre espace de vie sur le jardin ou la terrasse.

  • 3 à 5 vantaux pliants
  • Esthétique entièrement personnalisable
  • Rail de guidage en aluminium avec galets silencieux
  • Chêne, bois exotique, pin sylvestre, mélèze
Atulam repliable 3 vantaux en bois en finition huilee

Baie coulissante

Elle maximise l’apport de lumière et vous permet de profiter pleinement de la vue tout en étant peu encombrante.  Proposée à galandage, les ouvrants se glissent dans vos murs lors de son ouverture pour disparaitre totalement effaçant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

  • 1 à 3 vantaux coulissants
  • Esthétique entièrement personnalisable
  • Option : verrouillage par l’extérieur, ouverture motorisée, galandage
  • Chêne, bois exotique, pin sylvestre, mélèze
baie coulissante en bois sur mesure

Découvrez nos ateliers

Outil de production, les étapes de fabrication d’une fenêtre en bois,
pour en savoir plus, c’est par ici.

Découvrez nos réalisations

Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre ?

Une porte-fenêtre est une porte vitrée qui donne une ouverture vers le jardin, le balcon, la terrasse ou une autre pièce. Comme une fenêtre, la porte-fenêtre laisse passer la lumière. Cette menuiserie extérieure contribue, donc, à rendre les pièces plus lumineuses. Les modèles varient selon les matériaux de fabrication. De plus, les portes-fenêtres adoptent des aspects différents. Certaines sont entièrement vitrées, d’autres ne possèdent qu’un semi-vitrage.

Bien sûr, le type de vitrage, les dimensions et la forme de la porte-fenêtre revêtent une grande importance. Voilà pourquoi il vaut mieux privilégier une menuiserie qui propose du sur-mesure.

La différence entre une porte-fenêtre et une baie vitrée

La différence entre une porte-fenêtre et une baie vitrée est plutôt mince. En effet, le but de ces deux menuiseries extérieures est identique : procurer une ouverture, tout en laissant abondamment passer la lumière.

Toutefois, il existe une distinction fondamentale entre la baie vitrée et la porte-fenêtre : leur type d’ouverture. Une porte-fenêtre possède une ouverture à la française (vers l’intérieur de la pièce), à l’anglaise (vers l’extérieur), une ouverture oscillo-battante ou à soufflet. La baie vitrée demeure, elle, coulissante. En réalité, la baie vitrée fonctionne par glissement des vantaux les uns sur les autres.

Dans certains cas de figure, la baie vitrée coulissante peut s’insérer dans l’épaisseur du mur lors de leur ouverture. Enfin, des vantaux de baie vitrée peuvent également rester fixes. Chez Atulam, la baie vitrée se décline aussi en modèle repliable : les vantaux s’ouvrent et se ferment en accordéon.

Comment choisir sa porte-fenêtre ?

Une porte-fenêtre se sélectionne en tenant compte de plusieurs critères.

Choisir une porte-fenêtre selon son matériau de fabrication

Globalement, les portes-fenêtres disponibles sur le marché sont conçues à l’aide de trois grands matériaux : l’aluminium, le PVC et le bois.

- Les portes-fenêtres en aluminium : appréciées pour leur résistance, elles s’entretiennent et se nettoient facilement. Très esthétiques, les portes-fenêtres en aluminium s’avèrent toutefois moins isolantes que le bois et le PVC.

- Les portes-fenêtres en PVC : solide et moins cher, le PVC offre une bonne isolation thermique et acoustique. Ces modèles se déclinent en un nombre de coloris appréciable. Malheureusement, le PVC est moins durable que le bois ou l’aluminium et, surtout, moins écologique. Par ailleurs, le matériau s’adapte mal aux grands formats de portes-fenêtres.

- Les portes-fenêtres en bois : particulièrement résistante, la porte-fenêtre en bois se révèle également durable, pour peu qu’elle soit bien entretenue. Ce matériau procure également une grande isolation thermique et phonique.

- Les portes-fenêtres mixtes : ceux-ci se composent d’au moins deux matériaux. Les plus répandus sont les portes-fenêtres en bois, mélangés avec de l’aluminium.

Choisir une porte-fenêtre selon son type d’ouverture

Plusieurs ouvertures existent pour les portes-fenêtres, telles que :

- les portes-fenêtres battantes à la française se composent de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce ;

- les portes-fenêtres battantes à l’anglaise se composent de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur ;

- les portes-fenêtres coulissantes ou baies vitrées.

Choisir une porte-fenêtre selon le vitrage

Le vitrage d’une porte-fenêtre revêt une importance capitale. En effet, le but demeure de conserver une bonne performance énergétique grâce à une isolation adaptée. En ville, mieux vaut privilégier le double, voire le triple vitrage pour éviter les nuisances sonores. De même, l’orientation de la maison tient une incidence sur les dépenses énergétiques. Ainsi, une porte-fenêtre orientée plein nord devrait bénéficier d’un double vitrage à haute performance thermique pour réduire les déperditions de chaleur en hiver. Orientée plein sud, la porte-fenêtre est exposée en plein soleil. Un double vitrage à contrôle solaire est tout indiqué.

Quels sont les avantages des portes-fenêtres ?

Installer une porte-fenêtre dans son logement procure de nombreux atouts. Tout d’abord, ce type de menuiserie extérieure apporte un confort thermique tout à fait appréciable à la pièce. Son niveau d’isolation (différent selon le matériau de fabrication) permet de préserver sa facture énergétique.

Grâce à son vitrage, elle laisse entrer la lumière naturelle dans la maison. Idéal pour prendre un bain de soleil sans même sortir de chez soi. Par ailleurs, cette luminosité réduit l’humidité à l’intérieur du logement. Cela évite moisissures, acariens et autres désagréments. Enfin, des pièces lumineuses incitent à moins utiliser l’électricité, donc de réaliser quelques économies.

D’un point de vue esthétique, la porte-fenêtre s’inscrit dans des tons tantôt modernes, traditionnels, voire haussmanniens. Bref, cette menuiserie s’adapte à n’importe quelle décoration intérieure, ajoutant même une touche d’authenticité dans la pièce. Pour finir, la porte-fenêtre offre un accès direct au jardin ou à l’extérieur de la maison. En quelque sorte, la pièce se prolonge jusqu’au jardin lorsque la porte-fenêtre est ouverte.

Porte-fenêtre et baie vitrée : le choix du bois

Chez Atulam, les portes-fenêtres se composent de bois. Ce matériau se marie avec tous les types d’intérieurs, selon les essences choisies. En plus de sa grande diversité de rendus, le bois est une matière naturelle et recyclable. À l’heure où la conscience écologique prend de l’importance, le choix d’un matériau écologique pour ses menuiseries extérieures fait sens.

De plus, le bois affiche les meilleures performances en matière d’isolation. Sa résistance thermique est élevée, s’il est associé à un verre haute performance et un double vitrage. Par ailleurs, sa résistance face aux intempéries (pluie, vent) demeure tout aussi efficace que ses capacités d’isolation.

Atulam confectionne ses portes-fenêtres avec quatre essences de bois différentes.

- Le chêne : un bois noble qui fait partie des essences préférées des menuisiers. Sa couleur brune et son veinage suffisent à rendre la porte-fenêtre esthétique. Une simple finition incolore (lasure, finition huilée) met le matériau en valeur.

- Le mélèze : ce bois résineux parmi les plus durs est naturellement imputrescible. Cette essence est appréciée pour sa durabilité et son esthétisme.

- Le pin sylvestre : assez tendre, cette essence est appréciée dans les régions montagneuses pour ses performances thermiques. Parmi ses autres caractéristiques, son veinage marqué donne un aspect authentique et rustique à la porte-fenêtre.

- Le bois exotique rouge : son grain sans veinage donne un aspect sobre à la porte-fenêtre. Le bois exotique est réputé pour sa grande durabilité. Atulam utilise des variétés sélectionnées pour leur qualité telle que le sapelli ou le bossé.

Les essences de bois sélectionnées s’avèrent idéales pour confectionner des menuiseries extérieures sur-mesure telles que les portes-fenêtres.