Dossiers

Comment bien choisir sa porte fermière ? Nos 6 critères à prendre en compte

13 juin 2024

Porte fermiere bois

Véritables vecteurs historiques, les portes fermières et paysannes sont toujours utilisées de nos jours pour assurer une harmonie et du cachet aux maisons de style rustique. Autrefois, elles permettaient de ventiler les intérieurs en entravant le passage des animaux de la ferme. Mais comment choisir sa porte d’entrée avec une porte fermière ? Pour le savoir, découvrez nos conseils et les avantages des options de personnalisation possibles.

1— Faites la différence entre la porte fermière et la porte paysanne

Les portes fermières et paysannes sont toutes les deux préconisées pour des bâtisses de type longère ou des maisons à la campagne.

Bien que la partie haute vitrée soit un point commun à ces deux portes, elles diffèrent tout de même par leur conception. La porte fermière est composée de deux parties distinctes pour une ouverture indépendante. Les deux battants peuvent être séparés tout en conservant la possibilité de laisser la porte solidarisée en un seul vantail.

La porte paysanne, quant à elle, est fabriquée avec un châssis ouvrant, c’est-à-dire que le battant de la partie haute est intégré à l’ouvrant de la porte d’entrée. Il s’agit d’une vitre sur l’ouvrant qui permet de ventiler votre intérieur. La partie basse, elle, reste fixe et ne peut être ouverte que lorsqu’elle est associée à son autre moitié.

Le choix du modèle de porte dépend bien évidemment de vos exigences, mais la porte fermière montre des atouts certains.

2— Privilégiez le bois pour conserver toute l’authenticité de votre porte fermière

Les portes d’entrée fermière existent généralement en PVC, en aluminium et en bois. Chaque matériau présente des points forts et des inconvénients, mais le bois reste tout de même un excellent choix ayant des avantages multiples.

Sans aucun doute, il s’agit du meilleur isolant naturel aux propriétés résistantes face aux intempéries. Si c’est un bois de qualité traité correctement, son entretien n’en sera que facilité.

Par ailleurs, il existe une large variété de bois comme le pin sylvestre, le bois exotique, le mélèze ou encore l’eucalyptus red grantis. Pour le haut de gamme, le chêne est une essence de bois particulièrement appréciée pour sa robustesse et sa longévité.

La pose de la porte fermière en bois préserve son aspect traditionnel et rustique en accord avec la façade de votre maison, mais aussi en cohérence avec son environnement.

3— Choisissez un vitrage adapté

Une luminosité accrue dans votre intérieur

Le vantail haut de votre porte fermière vous offre un apport de lumière quotidien tout en facilitant l’aération de votre entrée. Nonobstant, les vitrages se déclinent en plusieurs modèles afin de préserver votre intimité : verre gravé, dépoli, translucide, etc. En effet, beaucoup de personnes peuvent éprouver un sentiment de gêne à l’idée que les passants puissent voir l’intérieur de leur logement. De plus, il donne une touche esthétique à votre porte d’entrée.

Un design rustique pour votre porte fermière

Les petits bois sur le double vitrage de la porte fermière sont un détail qui ajoute du cachet à votre entrée et renforce son style authentique. Les modèles possèdent des caractéristiques spécifiques à l’image des croisillons collés dont leur finesse permet d’optimiser le passage de la lumière. Une couleur est possiblement appliquée afin d’harmoniser toute votre menuiserie.

Une isolation thermique et phonique optimale

La porte d’entrée doit disposer d’une bonne isolation pour protéger votre maison des intempéries, et la porte fermière n’y fait pas exception. Les déperditions thermiques sont un facteur trop souvent mis en cause dans la consommation énergétique et le confort. Par conséquent, le double vitrage est principalement employé et il présente aussi des fonctions sécuritaires renforcées (sur demande).

D’autre part, équipés de doubles joints d’étanchéité, les deux vantaux de votre porte fermière garantissent une perméabilité maximum à votre habitation. Par ailleurs, autant pour les panneaux en bois que pour le double vitrage, nous vous conseillons de vérifier certains indicateurs :

– Le coefficient Ud mesure les capacités thermiques de votre porte fermière.

– Le coefficient dB est l’indice d’affaiblissement acoustique de votre menuiserie

– Le coefficient AEV (Air, Eau, Vent) est un critère pour connaître la perméabilité et l’étanchéité de votre porte.

4— Personnalisez les panneaux en bois de votre porte d’entrée

L’épaisseur des panneaux, situés en partie basse, doit être suffisamment large pour la solidité de votre porte fermière et pour assurer une isolation maximum. De même, la barre de seuil en alu est un élément de transition important entre le sol et la porte, puisqu’elle empêche l’air de passer.

De plus, la fabrication des panneaux de soubassement peut être lisse ou avec des platebandes, ce qui a surtout une incidence sur le côté esthétique.

5— Accentuez le charme authentique de la campagne

Les couleurs de votre porte d’entrée en bois

La finition lasure est idéale pour la porte fermière en bois, car elle laisse apparaître le veinage du bois ce qui accentue son côté naturel et rustique. Cependant, pour davantage de modernité, la finition peinture vous offre une touche d’originalité. Avec la bicoloration, vous choisissez une couleur différente pour l’intérieur et l’extérieur de votre porte d’entrée afin de l’accorder avec les autres menuiseries et la façade de votre maison.

Les accessoires de quincaillerie

Chaque élément de votre menuiserie compte, c’est pourquoi les poignées de style traditionnel ou authentique sont à privilégier. La crémone décorative ainsi que les paumelles apportent tout leur charme. Ne les négligez pas, votre porte fermière sera encore plus mise en valeur.

6— Assurez la protection de votre maison avec votre porte en bois

L’épaisseur du panneau, la conception et la pose de la porte fermière sont des critères à ne pas négliger pour garantir votre confort et votre sécurité. Malgré tout, le choix de votre serrure est tout aussi primordial d’autant qu’ici la porte d’entrée à une particularité puisqu’elle possède deux ouvertures.

La fermeture en 3 ou 5 points de sécurité (4 galets et 1 pêne par exemple) et le dispositif de blindage sont les systèmes de verrouillage les plus utilisés pour les portes d’entrée. Les blocs portes et les serrures bénéficient d’une résistance afin de retarder les effractions. Pour cela, préférez toujours les modèles certifiés.

7— Réalisez l’installation de votre porte fermière par un professionnel

Un artisan met tout son savoir-faire à votre service en effectuant une pose sur mesure, en rénovation ou en neuf. Il prend les dimensions exactes de l’emplacement de votre porte fermière. Puis, il donne des suggestions pour le choix de vos matériaux selon l’exposition de votre menuiserie. En effet, la qualité de la pose de votre porte fermière impacte les performances thermiques, phoniques et sécuritaires de votre habitat.

Chez Atulam, un conseiller vous accompagne dans votre projet d'achat d’une porte fermière en réalisant avec vous un devis selon votre budget et vos souhaits. Pour répondre à tous les styles, notre gamme de produits propose également des portes d’entrée traditionnelles et contemporaines.

Découvrez toutes nos portes d’entrée :

– La porte d’entrée traditionnelle

– La porte d’entrée contemporaine

– La porte d’entrée fermière