Dossiers

Le chêne, bois de prédilection pour les fenêtres ?

20 avril 2023

feuille chene fenetre bois

Présent en abondance dans les forêts françaises, le chêne est un feuillu à croissance lente naturellement très résistant et durable. Essence noble d’une grande qualité, les caractéristiques techniques du chêne et son aspect esthétique en font un bois très prisé des menuisiers pour la fabrication des fenêtres et portes d’entrée ainsi que des amateurs de décoration. Dans cet article, nous vous révélons tout sur le chêne et son intérêt pour la fabrication de fenêtres bois

Les caractéristiques du chêne

Le chêne est un feuillu à croissance lente naturellement très résistant.

Classe d’emploiClasse 4 (si purgé d’aubier) 
GrainFin ou moyennement fin
Densité0.60 à 0.80 – tendre à mi-dur et dur
AspectJaune clair à brun clair

Le chêne a un cycle d’exploitation sur le temps long compris entre 120 et 250 ans. Ce n’est qu’après 150 ans que le tronc présente un diamètre de 60 à 80 cm qui lui permettra d’être apte à la transformation.

Bois mi-dur il se travaille facilement et possède un état de surface parfaitement lisse et soyeux au toucher. Il présente une coloration pouvant varier du jaune clair au brun clair.

L’origine du chêne

Le chêne est un bois feuillu à la disponibilité constante et importante et représente environ 22% de la foret française (soit 3.8 Mha).  Il pousse généralement en forêt mixte en association avec plusieurs autres types d’arbres feuillus et apprécie les espaces ensoleillés et dégagés ainsi que les régions au climat tempéré.

Le chêne que nous utilisons pour la fabrication de vos fenêtres bois Atulam est issu de forêts françaises. Chaque abattage est strictement contrôlé (âge et taille des arbres coupés, surface minimale préservée de l’exploitation pour permettre la croissance des arbres, préservation de la biodiversité…).

Reconnu comme un des bois les plus nobles et les plus durables d’Europe, le Chêne est une essence utilisée depuis des siècles dans la construction.  Avec ses nombreux et importants massifs forestiers, la France est le 2ème producteur mondial de chêne. Pour comprendre pourquoi le chêne est aussi présent sur notre territoire, il faut remonter le cours du temps…

Les chênes français, une ressource abondante

Au milieu du XVIIe siècle, après une succession de périodes troubles, la marine française est au plus mal. Elle ne possède plus que trois vaisseaux capables d’affronter la haute mer et le Royaume se voit dans l’obligation d’acheter des navires à l’étranger et d’importer du bois pour relancer la construction de bateaux. En effet, les forêts de France ont été surexploitées et ne peuvent pas répondre à l’énorme demande : près de 4000 chênes sont nécessaires pour la fabrication d’un seul navire. La construction navale devient alors un enjeu militaire et économique et c’est sous l’impulsion de Colbert qu’on assiste à une réorganisation de toute la filière, de la culture du chêne au chantier naval. Aux yeux de cet homme d'Etat, la forêt constitue à la fois une source de richesse importante, "un trésor qu'il faut soigneusement conserver", et une ressource économique indispensable. L'ordonnance d'août 1669 scelle une reprise en main vigoureuse des forêts françaises : l’abattage des arbres est réglementé, un quart de la surface des forêts doit être préservé pour permettre le renouvellement de celles-ci.

Les avantages du chêne pour la menuiserie

Très connu des menuisiers pour la fabrication des fenêtres, le chêne présente de nombreux atouts.

Le premier avantage du chêne est sa disponibilité : c’est un bois local que l’on retrouve en abondance en Europe. Bien sûr, son utilisation est réglementée afin de préserver la ressource.

Le chêne est un bois très durable et solide qui peut s’utiliser non seulement en intérieur mais aussi en extérieur. De même, sa robustesse fait qu’il est très résistant aux chocs et aux vibrations. C’est également un bois qui s’usine facilement et il est donc particulièrement adapté à la réalisation de menuiseries.

Grâce à sa forte densité, le chêne est également un très bon isolant acoustique. Associé à un vitrage phonique, votre fenêtre chêne vous garantira de bonnes performances d’isolation phonique.

D’autre part, le chêne bénéficie des avantages liés à tous les bois : c’est un isolant thermique naturel.

Avec son veinage caractéristique et sa teinte brun clair, le chêne est très apprécié pour son aspect esthétique. Si pour la face extérieure de votre menuiserie, nous vous recommandons une finition peinture vous garantissant la durabilité, vous pouvez opter, pour la face intérieure, pour des finitions huilées qui sublimeront son veinage. Pour une fenêtre esthétique et entièrement personnalisée, le bois vous offrira davantage de possibilité que d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium.

Chez Atulam, vous pouvez choisir le chêne pour la réalisation de toutes nos gammes de fenêtres et portes d’entrée. Ce bois noble est l’essence de prédilection pour la réalisation de nos fenêtres haussmanniennes Tradilou et nos portes d’entrée traditionnelles.

Sous quelle forme utilise-t-on le chêne pour la fabrication de vos fenêtres ?

Pour la fabrication de vos fenêtres bois Atulam, nous achetons le chêne auprès de scieries sous forme de carrelés en lamellé collé trois plis. Ce mode de fabrication associe par collage 3 lamelles de bois permettant d’assurer la stabilité du matériau, de renforcer sa résistance mécanique et d’éviter sa déformation dans le temps.

Le chêne contient du tanin, qui au contact de l’eau peut présenter des variations de couleurs disgracieuses. C’est pourquoi l’application d’un bloqueur de tanin est indispensable dans le process de finition de votre menuiserie. Lorsque vous optez pour une finition usine, nous appliquons plusieurs produits pour protéger votre fenêtre bois des agressions extérieures (champignons, humidité et insectes) et vous garantir sa longévité.

Le prix du chêne

Depuis la fin des confinements successifs dus à la pandémie COVID, le secteur du bâtiment bénéficie d’une demande soutenue et croissante tous secteurs confondus entrainant une forte tension sur l’approvisionnement en matières premières. Le chêne a profité de cette relance sur la quasi-totalité de ses débouchés traditionnels : le parquet, la menuiserie ainsi que la charpente. Ainsi, l’indice général des prix du bois sur pied a enregistré une hausse significative. Compte tenu de la forte demande mondiale, le prix du chêne a dépassé la barre symbolique des 200 €/m3. Un pic jamais atteint au cours des dernières décennies. En 2021, inquiets devant l’explosion de l’export de grumes de chêne notamment vers la Chine, les industriels du bois ont lancé une pétition "pour sauver la scierie française". En effet, 35 à 100% des volumes de chênes de la forêt privée partent à l'export, principalement en Chine où la reprise économique post-pandémie bat son plein.

En 2022, huit organisations professionnelles de la filière forêt-bois ont signé avec le ministère de l’Agriculture un texte intitulé « Accord de filière chêne » afin de préserver cette ressource, symbole de l’excellence de la forêt française. Cet accord a pour objectif d’augmenter les volumes de production, de sécuriser les approvisionnements des scieries françaises et d’imposer une première transformation de la matière au sein de l’Union Européenne via le label UE.

Seule ressource renouvelable de la planète, le bois est un matériau d’avenir dont l’attrait ne cessera de s’accroître dans les prochaines années. En effet, il présente de nombreux avantages dont celui de nécessiter peu de ressources pour sa transformation.

Un projet de changement de fenêtres ?