Espace client

Environnement

Atulam, une démarche environnementale

Le développement durable
un incontournable

Aujourd'hui, la prise de conscience écologique se généralise. Dans le secteur de la rénovation et de la construction, nous sommes particulièrement sensibiliés à la consommation énergétique des bâtiments. C'est pourquoi les fabricants rivalisent d'innovation pour proposer des produits de plus en plus performants thermiquement. 

Cependant, lorsqu'on parle impact environnemental, on oublie souvent de prendre en considération l'énergie nécessaire à la fabrication de ces produits. Dans des bâtiments de mieux en mieux isolés avec des menuiseries performantes, le choix du matériau a alors un impat beaucoup plus significatif sur l'environnement

Parce que le bois est un matériau naturel, écologique et recyclable, il est de loin le matériau ayant l'impact écologique le plus faible en comparaison avec l'aluminium ou le PVC. Choisir une menuiserie en bois, c’est aussi s’engager dans une démarche de respect de l’environnement.

Un bilan carbone exceptionnel

 

Le bois participe à la réduction de gaz à effet de serre en jourant le rôle de puits carbone tout au long du développement de l'arbre.

 

Un puits carbone est un réservoir naturel capable d'absorber et de stocker le carbone issu du CO2 permettant ainsi la réduction des gaz à effet de serre. 

Matériau peu transformé, proche de son état naturel, le bois de construction est issu de forêts arrivées à maturité dont la coupe permettra la plantation de nouveaux arbres. En pleine croissance, ces nouveaux arbres poussent plus vite et peuvent absorber davantage de CO2 que les arbres matures : ils consituent des puits carbone plus efficaces.

L'arbre stocke du CO2, la fenêtre fabriquée avec ce bois conserve ce CO2 et l'arbre planté pour remplacer l'arbre abattu va à nouveau stocker du CO2...cercle vertueux ! 

L'impact sur le changement climatique est lié aux émissions de gaz à effet de serre générées par l'extraction, le transport, la transformation et la mise en oeuvre de l'ensemble des matériaux qui composent la fenêtre. ICi sur le graphique, on peut constater que la menuiserie bois est particulièrement performante en matière de lutte contre le changement climatique : la quantité de CO2 sotckée par le bois durant sa croissance est supérieure à la quantité de Co2 émise pour la fabrication de la menuiserie bois dans son intégralité. 

 

Le bois est un matériau naturel, recyclable et peu gourmand en énergie grise

Le bois est le matériau recyclable par excellence. Pour sa transformation en matériau de construction (donc en menuiserie), il nécessite peu de ressources et d'énergie. Ainsi cela permet de préserver notamment l'une des ressources les plus précieuses dont nous disposons : l'eau. 

L'énergie grise représente la somme de toutes les énergies nécessaires à la production et à la fabrication de matériaux de construction. 

Source 

Une démarche respectueuse de l'environnement au sein de notre usine

Recyclage du bois

Tous les copeaux générés par nos machines dans l’usine servent à alimenter notre chaudière  et les chutes de bois sont recyclées en briques et granulés de chauffage.

Les produits de finition

Tous nos produits de finition, impression, lasure et peinture sont à base aqueuse (sans solvant) et nous avons notre propre système de traitement des eaux usées au sein de notre atelier Finition.

Dans le cadre de l'adhésion à Menuiseries 21

Atulam s’engage pour le développement durable, en conformité du programme mondial Agenda 21 : 

  • Matériaux naturels et respectueux de l’environnement (peinture à base aqueuse)
  • Recyclage du bois pour la production d’énergie
  • Traitement des déchets et des eaux usées
  • Adhésion à la charte Menuiseries 21
Haut