Aujourd'hui, la prise de conscience écologique se généralise. Dans le secteur de la rénovation et de la construction, nous sommes particulièrement sensibilisés à la consommation énergétique des bâtiments. C'est pourquoi les fabricants rivalisent d'innovation pour proposer des produits de plus en plus performants thermiquement.
Cependant, lorsqu'on parle impact environnemental, on oublie souvent de prendre en considération l'énergie nécessaire à la fabrication de ces produits. Dans des bâtiments de mieux en mieux isolés avec des menuiseries performantes, le choix du matériau a alors un impact beaucoup plus significatif sur l'environnement.
Parce que le bois est un matériau naturel, écologique et recyclable, il est de loin le matériau ayant l'impact écologique le plus faible en comparaison avec l'aluminium ou le PVC. Choisir une menuiserie en bois, c’est aussi s’engager dans une démarche de respect de l’environnement.
Le bois participe à la réduction de gaz à effet de serre en jouant le rôle de puits carbone tout au long du développement de l'arbre.
Un puits carbone est un réservoir naturel capable d'absorber et de stocker le carbone issu du CO2 permettant ainsi la réduction des gaz à effet de serre.
Matériau peu transformé, proche de son état naturel, le bois de construction est issu de forêts arrivées à maturité dont la coupe permettra la plantation de nouveaux arbres. En pleine croissance, ces nouveaux arbres poussent plus vite et peuvent absorber davantage de CO2 que les arbres matures : ils constituent des puits carbone plus efficaces.
L'impact sur le changement climatique est lié aux émissions de gaz à effet de serre générées par l'extraction, le transport, la transformation et la mise en oeuvre de l'ensemble des matériaux qui composent la fenêtre. Ici sur le graphique, on peut constater que la menuiserie bois est particulièrement performante en matière de lutte contre le changement climatique : la quantité de CO2 sotckée par le bois durant sa croissance est supérieure à la quantité de CO2 émise pour la fabrication de la menuiserie bois dans son intégralité.
Le bois est le matériau recyclable par excellence. Pour sa transformation en matériau de construction (donc en menuiserie), il nécessite peu de ressources et d'énergie. Ainsi cela permet de préserver notamment l'une des ressources les plus précieuses dont nous disposons : l'eau.
Tous les copeaux générés par nos machines dans l’usine servent à alimenter notre chaudière et les chutes de bois sont recyclées en briques et granulés de chauffage.
Tous nos produits de finition, impression, lasure et peinture sont à base aqueuse (sans solvant) et nous avons notre propre système de traitement des eaux usées au sein de notre atelier Finition.
Atulam s’engage pour le développement durable, en conformité du programme mondial Agenda 21 :