Fenêtre en bois exotique ou en chêne

lexique fenetre bois

Êtes-vous attiré par des fenêtres en bois exotique ? Souhaitez-vous plutôt opter pour des menuiseries en chêne ? Que ce soit l’un ou l’autre, le bois est un excellent matériau pour la fabrication des fenêtres. Cependant, la diversité des essences définit leurs caractéristiques et leurs propriétés. C’est pourquoi nous avons choisi de vous les présenter ci-après. 

Les fenêtres en bois exotique : les particularités des essences

En provenance d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Océanie, les bois exotiques sont utilisés pour leurs propriétés intéressantes. Leurs couleurs naturelles offrent une palette importante composée de rouge, de noir et de jaune.

Plus durs que les bois résineux (pin, épicéa, mélèze…), les bois exotiques sont résistants à l’humidité et aux intempéries. Qualifié de bois noble et haut de gamme, il ne nécessite pas d’entretien. 

Il existe une large variété de bois exotiques utilisés autant pour les huisseries intérieures qu’extérieures. Chez Atulam, nous avons sélectionné pour nos fenêtres en bois exotique des essences de bois rouge. Ils sont connus pour leur longévité et leur aspect glacé à la finition. 

Originaire d’Afrique de l’Ouest et du centre, le sapelli est brun rouge. Par ailleurs, les ébénistes et les menuisiers l'apprécient pour sa finesse.

Nous utilisons également le bois bossé, de couleur brun rosé, pour fabriquer les menuiseries extérieures. C’est un bois moyennement dur présentant une résistance hors pair aux champignons, mais qui peut être affecté par les termites. 

Les fenêtres en chêne : le chouchou des menuisiers

Bois noble et feuillu, le chêne s’associe parfaitement à la pierre pour des fenêtres au style Haussmannien ou classique (authentique, contemporaine ou essentielle). Ses particularités sont très appréciées pour sa robustesse, sa durabilité et sa maniabilité. En effet, c’est un bois souple quand il est frais et il se durcit en vieillissant. 

Les marques visibles de son veinage et ses teintes naturelles offrent un esprit authentique à vos fenêtres en chêne. Résistant, il a toutefois besoin d'un traitement spécifique pour assurer sa longévité. Notre process de finition usine comprend différentes étapes qui nous permettent de vous proposer des fenêtres bois durables qui vous apporteront satisfaction sur plusieurs années.

Plus tendres que le chêne, mais plus accessibles pour les budgets restreints, les fenêtres en pin sylvestre montrent de très bonnes performances thermiques. Appartenant à la famille des bois résineux, son veinage reste très prononcé même après une finition opaque.

Les menuiseries en bois exotique ou en chêne : les avantages

Chaleureux et authentique, le bois est un matériau noble dont les bénéfices de chaque essence lui procurent un caractère particulier.

Avec Atulam, vous conservez le design des menuiseries anciennes en associant vos huisseries à des volets intérieurs en bois. Très prisés dans les traditionnelles maisons bourgeoises, nous les fabriquons sur mesure pour les installer sur chaque vantail de vos fenêtres.   

La résistance des fenêtres en bois exotique ou en chêne vous permet de les garder très longtemps. Matériau recyclable, vous participez à la réduction de déchets pour préserver l’environnement contrairement aux menuiseries en PVC et en aluminium. 

Les bois feuillus ont un faible impact écologique, car on les trouve en France et en Europe indifféremment des bois exotiques. 

Les fenêtres en bois exotique et en chêne, ainsi que le choix d’un vitrage adapté à l’orientation des pièces offrent des performances thermiques et acoustiques optimales.

Un projet de changement de fenêtres ?