Haute montagne : comment bien choisir sa fenêtre ?

fenetre_bois_vue_montagne

Pour profiter du panorama exceptionnel des alpages et des montagnes, rien de mieux qu’une installation de fenêtres et de portes-fenêtres qui associent performances énergétiques et esthétisme. En effet, vos menuiseries s’accordent avec votre maison, mais aussi avec cet environnement si particulier, qui, d’un point de vue technique, nécessite un vitrage et des matériaux adaptés à l’altitude. Pour connaître le type de fenêtre à choisir en haute montagne sans lésiner sur la qualité de son isolation et sur une étanchéité performante, consultez nos conseils ci-après.

Le matériau à privilégier pour la fenêtre en montagne, l’excellence du bois

Les fenêtres sont fabriquées avec trois matériaux et présentent des caractéristiques techniques particulières et des avantages. Le PVC est un choix dont le rapport qualité prix apporte satisfaction aux clients. Son isolation est étanche et il est peu conductible, à l’inverse des menuiseries en aluminium. Les fenêtres en aluminium ont des profils très minces qui augmentent le clair de jour des vitres, laissant ainsi entrer plus de lumière dans votre maison.

Traditionnellement, les matériaux de construction des habitations de haute montagne provenaient autrefois des forêts avoisinantes pour une question d’accessibilité. Selon les régions, les essences de bois variés ont des caractéristiques parfaitement adaptées pour résister aux conditions climatiques extrêmes. Avec son veinage marqué et ses propriétés d'isolation thermique, le pin sylvestre est, par exemple, un bois très prisé des régions montagneuses.

Les habitats de haute montagne présentent une architecture traditionnelle marquée par la présence du bois, ce qui renforce le caractère authentique des chalets. Outre cet aspect esthétique, ce matériau présente surtout de nombreux avantages :

  • adaptation du bois à tous les types d’ouverture et à toutes les formes ;
  • robuste pour accueillir de très larges ouvertures sans déformation ;
  • palette de nombreuses couleurs ;
  • isolant naturel grâce à la forte densité du bois qui s’accorde avec un vitrage adapté à la haute altitude ;
  • design : apporte du cachet à votre habitation.

Chez Atulam, nos menuiseries sur mesure en bois de chêne ou de pin sylvestre s’adaptent parfaitement au caractère particulier des zones montagneuses.

Choisir un vitrage isolant adapté à la pression atmosphérique

La vie en altitude a un impact sur le vitrage de vos menuiseries, et les conditions climatiques extrêmes nécessitent une étanchéité performante.

Au-delà de 1000 mètres d’altitude, les vitrages doivent résister à la pression, car le gaz contenu entre les deux parois d’un double vitrage classique risque de déformer les fenêtres, voire de les casser. Les professionnels effectuent donc un équilibrage des doubles vitrages à une alti pression, c’est-à-dire qu’ils injectent du gaz dans les vitrages selon l’altitude. Cependant, la fabrication des fenêtres ne se faisant généralement pas à proximité de votre maison, les professionnels doivent ajuster ce gaz lors du transport pour maintenir la pression nécessaire.

La performance thermique ne dépend pas uniquement du type de vitrage, vous devez aussi tenir compte de l’épaisseur du profil et du coefficient d’étanchéité de la fenêtre. Les vitrages des fenêtres des gammes Tradilou, Estibelle et Estilou issues de nos ateliers présentent de très bonnes performances thermiques avec un coefficient Uw pouvant aller jusqu'à 1.3.

Le type de fenêtre en haute montagne entre praticité et design

Tout comme pour des logements en basse altitude, le type de fenêtre ou de porte-fenêtre dépend de la pièce dans laquelle elle se trouve, de leur exposition et de l’espace de débattement dont vous disposez.

Les fenêtres

Le choix des ouvertures et de la forme des fenêtres installées sur des maisons en haute montagne dépend aussi de la neige présente en hiver. Voici quelques types de fenêtres que vous pouvez utiliser (liste non exhaustive) :

  • la fenêtre à guillotine pour un chalet au style anglo-saxon avec une ouverture par coulissement de la partie basse ;
  • la fenêtre oscillo battante, idéale avec une ouverture à la française pour une sécurité optimale ;
  • la fenêtre à soufflet, parfaite pour les petits espaces comme la cuisine ou la salle de bain ;
  • la fenêtre hublot ou œil-de-bœuf donne du charme à vos petites pièces par son originalité.

Outre le type d’ouverture, la diversité des formes (plein cintre, cintre anse de panier ou cintre surbaissé) permet de s’adapter à tous les goûts et s’associe très bien à la pierre et au bois d’une résidence de haute montagne.

Les portes-fenêtres

La pose d’une baie vitrée ou de portes-fenêtres coulissantes (ou repliables en accordéon) vous permettra de profiter pleinement de la vue sur les montagnes.

Les menuiseries originales

Les fenêtres aux larges ouvertures apportent beaucoup de luminosité à une pièce dont l’architecture particulière ne permet pas une fenêtre classique. Parmi elles, on trouve la fenêtre trapèze, ou la fenêtre triangulaire qui s’adapte des façades en forme de pointe.

Accentuer le design de vos menuiseries pour un look contemporain ou authentique

La multiplicité de choix qui existe vous permet de trouver des fenêtres et des portes-fenêtres adaptées à l’esthétisme d’un logement de haute montagne, sans oublier la sécurité et la performance thermique et acoustique nécessaire.

Avec la menuiserie en bois, nous proposons une finition peinture (nuancier de 300 couleurs) ou lasure , et vous pouvez également opter pour une bicoloration intérieure et extérieure de la fenêtre. Pour renforcer le style architectural souhaité, vos menuiseries s’accordent à la quincaillerie (crémone, espagnolette ou types de paumelles), aux moulures et aux profils de votre choix.

Cependant, vérifiez auprès du fabricant si les systèmes de fermeture sont adaptés pour les températures extrêmes de haute montagne, et les modalités d’entretien du bois.

Enfin, la pose des fenêtres et portes-fenêtres, en rénovation ou en neuf, représente un coût qui peut être plus élevé par l’acheminement des menuiseries en haute montagne. Ce budget doit bien sûr être prévu, mais vous pouvez néanmoins réduire le prix de vos travaux grâce aux aides de l’État si ceux-ci entrent dans le cadre de la transition énergétique.

Pour des conseils adaptés à votre situation, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui se feront un plaisir de vous renseigner sur la possibilité d’adaptation de nos différents types de fenêtres à la haute montagne.

Un projet de changement de fenêtres ?