Huisseries bois de prestige pour des suites de luxe au cœur de la Normandie

Lieu

Normandie - Pays d'Auge

Date

2022

Menuiseries Atulam

Fenêtres et portes-fenêtres Tradilou

Porte traditionnelle

Décors verriers

La genèse d’un projet d’exception : la création de suites de luxe au cœur du Pays d’Auge

C’est sur ses terres natales, entre Honfleur et Deauville, que Christophe Delaune a décidé d’accomplir son projet. Après une carrière dans une société internationale de Print Management pour Christophe et dans l’entrepreneuriat artisanal pour sa femme Véronique, le couple aspire à changer de vie. Habitués à voyager à travers le monde et à séjourner dans de luxueuses résidences, ils rêvent de créer un espace hôtelier d’exception avec une forte identité de terroir et un raffinement non-ostentatoire au cœur du Pays d’Auge.

C’est en 2017, qu’ils mettent en œuvre ce concept exclusif dans un lieu intimiste où suites et demeures de charme offrent la possibilité de recevoir des convives de prestige. Grâce à son univers unique et atypique, le Domaine a même été reconnu par le label SLH (Small Luxury Hotel Of The World).

Comme pour faire revivre l’histoire, Christophe a la volonté de créer un hameau entier où chaque suite possède sa propre identité architecturale. Un véritable écomusée retranscrivant, au fil des générations, les différentes caractéristiques des maisons traditionnelles normandes (fenêtres, colombage, entre-colombage, toit en chaume, soubassements…).

Pour mener à bien ce projet d’envergure, le couple s’entoure des meilleurs artisans locaux qui construisent les différents bâtiments selon le savoir-faire traditionnel en utilisant des matières premières en provenance de la région. 

La construction du « Petit Manoir » avec des huisseries bois signées Atulam

Aujourd’hui s’achèvent les travaux de la nouvelle extension luxueuse de suites baptisées « Le Petit Manoir » qui reprend les lignes architecturales de 3 générations du XVIe au XVIIIe siècle.

Pour ce projet de construction, il était évident pour ces puristes de respecter la tradition normande en y intégrant des menuiseries bois sur mesure et ont choisi le fabricant français Atulam par l’intermédiaire de la société Frank Ortelli, spécialisée dans la fabrication et pose de charpente traditionnelle.

Selon Christophe Delaune, « Deux critères étaient importants dans la sélection de nos partenaires, le savoir-faire traditionnel et la capacité de production afin de respecter les délais fixés ».

Des fenêtres bois sur mesure à l’esthétique traditionnelle Normande

Le bois, une évidence… Ce matériau noble et chaleureux permet non seulement de donner au Manoir l’âme et l’élégance souhaitée par Christophe mais également de reproduire toutes les caractéristiques esthétiques des menuiseries d’époque.

Le choix de la gamme de prestige Tradilou a permis de reproduire le charme inimitable de l’ancien avec sa rive droite et sa fermeture à mouton et gueule de loup.

Alliant noblesse des fenêtres à l’ancienne et performances des menuiseries d’aujourd’hui, la Tradilou est ici agrémentée de moulures en ogives reproduisant la fenêtre traditionnelle normande à croisée.

Les propriétaires ont fait le choix d’une finition peinture usine blanche (RAL 9016) garantie 12 ans qui s’harmonise parfaitement avec les colombages, les briques et la chaume typiques des maisons du Pays d’Auge.

Afin de retranscrire l’esprit de l’époque, les fenêtres sont composées de petits bois reproduisant les traditionnels petits carreaux normands et certaines d’entre elles sont équipées de décors verriers.

Avec une finition identique à celle d’un vitrail traditionnel (trames de plomb et soudures à l’étain) les décors verriers sont assemblés en double vitrage permettant à la fois de décorer et de bénéficier d’une isolation optimale.

Grâce au savoir-faire de qualité des artisans ayant œuvré pour ce remarquable projet, le Petit Manoir tout droit sorti de terre semble pourtant avoir traversé des générations dans son écrin de verdure au style des jardins bucoliques anglo-normands. Pourtant, c’est à la fin de l’été, après deux ans de construction, qu’il ouvrira ses portes…

Crédit photo : Camille Plichard