Espace client

Le guide "je choisis ma porte"

Choisissez les portes Atulam

La porte
de vos envies

Véritable signature de votre habitation, le choix de votre porte d’entrée fait l’objet d’une mûre réflexion. Révélatrice du caractère de votre maison, elle traduit également votre personnalité.

Entre choisir un modèle déjà existant ou imaginer de toutes pièces sa porte, les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Ce guide vous permettra de faire le bon choix, pour une porte unique, qui vous correspond.

Le Bois naturellement !

La menuiserie bois valorise l’habitat par son esthétique. Très isolant, le bois offre de nombreux avantages : il résiste mieux aux effractions (conception antidégondable, serrure 5 points…) et aux incendies. Il peut également être réparé, poncé, raboté en cas de dégradation accidentelle.

Une porte à la finition irréprochable !

Optez pour la finition usine : lasure claire ou foncée, finition huilée ou finition peinture du RAL de votre choix pour un style plus contemporain ! Plus besoin d’entretien fastidieux pour votre porte en bois, la finition usine garantit la longévité de votre menuiserie. 

Au fil de vos envies !

Choisissez la couleur de votre porte tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et renouvelez-la au gré de vos envies pour suivre la tendance déco !

Le sur mesure high tech !

Composez et personnalisez votre habitation à travers un vaste choix de modèles, formes, équipements, finitions. Imaginez votre porte, nous la fabriquons…

Chacune de nos portes peut être fabriquée, selon votre choix, en chêne, résineux ou en bois exotique rouge. 

La performance et la sécurité garanties !

La porte d’entrée Atulam c’est plus de sécurité, plus de solidité ainsi qu’une meilleure isolation avec :

  • Des ouvrants et dormants épais (56 et 53 mm)
  • Un double joint d’étanchéité (sur dormant et sur ouvrant)
  • Des fiches Exacta double broche à réglage tridimensionnel
  • Une serrure de type Fercomatic 5 points (A2P* en option)
  • Un barillet de sécurité
  • Un vitrage sécurisé 44.2/12/4 à Isolation Thermique Renforcée (faible émissivité + gaz Argon + intercalaire warm-edge noir) en standard.

Crédit d'impôts

Les dépenses d’équipement de l’habitation principale en faveur des économies d’énergie peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt sur le revenu (Cf Loi de Finances en vigueur). Pour pouvoir être éligible au dispositif, les portes Bois doivent notamment justifier d’un coefficient de performance énergétique (Ud) inférieur ou égal à 1,7 [W/m².K] ce qui concerne la majorité de nos modèles.

 

Derrière ce choix, c’est avant tout le rapport à la lumière qui se pose : une porte pleine sera occultante même si vous l’agrémentez d’une demi-lune ou d’un oculus.

Modèle Castellane

Modèle Marine

Les portes pleines mettent en valeur les masses de bois et offrent de nombreuses possibilités esthétiques.

Les portes à lames en applique 

D’aspect très moderne, elles se personnalisent en jouant sur la finition peinture ou huilée ainsi que sur les types de lames (horizontale, verticale, de largeur irrégulière, en queue de billard…). 

Modèle Alexandra

Modèle Lucile

Les portes à panneaux photo

Les plus courantes comportent 2 panneaux identiques séparés par un panneau central plus petit ou une cimaise. Mais on peut varier le nombre, la forme et le type de panneaux… Choisir une plinthe ou une cimaise spécifique. 

Modèle Camille

Modèle Casilda

Modèle Muriel

Les panneaux à lames massives offrent aussi de multiples possibilités.

Modèle Fadela

Modèle Faustine

 

Quelle place voulez-vous donner à la lumière ? Vous allez pouvoir choisir la répartition vitrage / panneau : grand vitrage ou semi-vitré. La partie haute vitrée permet également beaucoup de variantes : petits bois collés, vitrage décor, grille de défense, châssis ouvrant ou non. Attention, certains choix ont des incidences à connaître.

Modèle Salomé

Modèle Edwige

Modèle Félicie

Modèle Marinière

Si vous souhaitez conceptualiser vous-même votre porte, il est important de nous joindre un croquis pour que nous respections les proportions que vous souhaitez.

Avec châssis ouvrant

Le châssis ouvrant permet d’ouvrir la vitre en maintenant la porte fermée. Il s’impose dès lors que votre porte est équipée d’une grille de défense pour pouvoir accéder au carreau et le nettoyer. Le châssis ouvrant est également fortement recommandé, pour les mêmes raisons pratiques, lorsque votre porte est dotée de beaucoup de petits bois sur moulure grand cadre. 

Modèle Reine

Modèle Rose

Modèle Solène

Modèle Sidonie

Selon les dimensions des parties hautes et basses de la porte, l’ouverture du châssis peut obliger à lever verticalement la poignée principale. Pour cela nous avons déterminé une hauteur standard de la partie basse à 1120 mm quand celle-ci n’est pas précisée par le client. 

Attention : le châssis ouvrant implique des masses de bois plus importantes et donc de la perte de surface vitrée ainsi qu’un surplus de quincaillerie côté intérieur (fiches et poignées) 

Châssis ouvrant vue intérieure

Sans châssis ouvrant

Les portes sans châssis ouvrant sont moins massives (moins de moulures saillantes) et donnent plus de place au vitrage et donc à la lumière.

Quel style pour la partie basse de votre porte ? Selon les modèles et les faisabilités, le relief de votre porte peut varier. Les masses de bois vont être plus ou moins saillantes et donner un style à votre porte.

  • Moulure grand cadre : Les reliefs sont très marqués avec beaucoup d’épaisseur. Cette moulure permet l’insertion d’un châssis ouvrant et l’accueil d’une grille de défense en feuillure. Elle peut même être épaissie dans les cas de récupération d’anciennes grilles plus larges.

Coupe technique

Moulure grand cadre

  • Parcloses moulure grand cadre : Les reliefs sont moins saillants que la moulure grand cadre mais la parclose vient tout de même en sur-épaisseur du cadre ouvrant.

Coupe technique

Parcloses moulure grand cadre

  • Chambranle moulure grand cadre : Par rapport à la parclose moulure grand cadre, l’effet de sur-épaisseur est moins marqué mais la pièce moulurée est plus large et donne un aspect esthétique différent.

Coupe technique

Chambranle moulure grand cadre

  • Ou simplement profil mouluré : Dans ce cas, les panneaux sont posés dans une feuillure moulurée extérieure dont le profil ne dépasse pas le cadre ouvrant. On a alors un effet beaucoup plus plat et léger.

Coupe technique

Profil mouluré

Attention : Les châssis ouvrants avec grille de défense nécessitent systématiquement une moulure grand cadre. A l’inverse, le souhait d’une moulure grand cadre sur une porte sans châssis ouvrant nécessitera une fabrication avec de faux ouvrants.
Vous pouvez choisir le type de panneau qui agrémentera la partie basse de votre porte avec ou sans cimaise en partie centrale.

Les portes fermières

Un autre type de porte avec vitrage plus particulier s’offre à vous : la porte fermière. Elle se caractérise par ses deux vantaux haut et bas indépendants.

Pour l’ouverture : on active la poignée du vantail haut pour ouvrir celui-ci. Puis on tire (de l’intérieur) ou on pousse (de l’extérieur) le vantail bas pour l’ouvrir à son tour. Pour solidariser les deux vantaux, nous équipons systématiquement le vantail haut de nos portes fermières d’une crémone activée de l’intérieur par une poignée centrale.

A savoir : pour rester sur un système d’ouverture plus classique, il est possible de reprendre une esthétique similaire à nos portes fermières en adaptant une porte semi-vitrée avec châssis ouvrant. 

 

Le choix de la quincaillerie (poignée, fiches, boutons, heurtoir, barre de tirage…) participe pleinement à la personnalisation de votre porte et renforcera le style que vous aurez choisi. 

Caches fiches

  • Traditionnel

Caches fiches turlupets

  • Moderne

Caches fiches plates

Entrées de boîtes aux lettres

Moderne

Traditionnel

Poignées de portes

  • Traditionnel : existe en Fer Cémenté Patiné / Laiton Vieilli / Blanc / Noir

Dans l'ordre : Aquitaine, Bourgone, Nevers

  • Moderne : existe en Titane F9 / Blanc / Noir

Dans l'ordre : Verona, Verona Rosace

Poignées de châssis ouvrant

  • Traditionnel

Aquitaine 

Bourgogne

Nevers

  • Moderne

Verona

 

Heurtoir

Heurtoir fer cémenté patiné

Heurtoir laiton vieilli

Modèle Manoir

Bouton central

Bouton central fer cémenté patiné

Bouton central laiton vieilli

Modèle Maelly

 

Baton de maréchal

Baton de maréchal fer cémenté patiné

Baton de maréchal laiton vieilli

Modèle Louna

 

 

Vitrage clair, opaque ou à décor à vous de choisir ! 

Toutes nos portes vitrées sont équipées en standard d’un vitrage sécurité (retardataire d’effraction) 44.2/12/4 à isolation thermique renforcée.

 

Antique clair
Cathédrale clair
Delta clair
Delta mat

 

Imprimé 200
Matelux
Polar givré clair

Le bois est un matériau naturel auquel sont associées des valeurs positives comme l’écologie, la chaleur, la robustesse, la noblesse… Pour répondre à toutes les sensibilités, Atulam vous propose 3 essences de bois : 

  • Le chêne : le bois préféré des menuisiers et ébénistes. Son ton brun et son veinage s’accorderont parfaitement avec une finition incolore comme les finitions huilées ou les lasures. En version tout abouté (KKK) pour une finition peinture, offrez-vous le luxe du chêne pour un prix tout à fait abordable. 
  • Le bois exotique rouge : d’une densité égale ou supérieure au chêne, il est réputé pour sa grande durabilité. Son grain fin sans veinage donne un aspect glacé à la finition qu’elle soit incolore ou opaque (peinture). Chez Atulam, nous utilisons des variétés sélectionnées pour leur qualité telle que le sapelli ou le moabi.
  • Le pin sylvestre : plus tendre que les précédents, ce bois très prisé dans certaines régions montagneuses est surtout apprécié pour ses performances thermiques. Son veinage est également beaucoup plus marqué et reste visible avec une finition opaque. 

 

Chêne

Bois exotique rouge

Pin sylvestre

 

Le choix de la finition est intimement lié à celui de l’essence de bois. Les finitions les plus traditionnelles sont les lasures claires ou foncées qui s’accommodent avec chacune des essences proposées. Nous pouvons même vous proposer une finition patinée à l’ancienne.

Porte lasure

Porte patinée

Depuis quelques années maintenant, la tendance va vers des finitions peinture plus contemporaines. Atulam peut ainsi peindre votre porte dans le RAL que vous souhaitez (sauf sablés et métallisés). Vous pouvez ainsi « Osez la couleur ». Les finitions peinture, notamment les plus claires, quand elles sont appliquées en usine selon un process bien défini, peuvent durer une dizaine d’années sans lourd entretien de rénovation.

Porte peinture

Porte peinture

La dernière tendance encore relativement confidentielle consiste à revenir à des finitions colorées à base d’huile de lin qui pénètrent profondément à l’intérieur de la fibre du bois. Elles sont à privilégier pour la face intérieure de la porte.  

Les portes Atulam sont faites pour durer longtemps et satisfaire plusieurs générations ! Alors choisissez les bien et faites-vous plaisir ! Et n’oubliez pas, le bois, en plus d’être chaleureux et écologique, a l’immense avantage de pouvoir être repeint et donc de suivre la tendance de vos envies !

 

Haut