Actualités

RSE

Une seconde vie pour notre matériel informatique !

12 juin 2023

En 2022, nous avons choisi de faire appel à Co’Ordi pour le recyclage de notre matériel informatique usagé ou en fin de vie.

Co'Ordi est un chantier de réinsertion créé par le comité d’accueil creusois en septembre 2021. Il permet à des personnes en contrat d’insertion de se former au métier de l'informatique en donnant une seconde vie à du matériel numérique obsolète ou endommagé.

Ce chantier est basé sur deux pôles, un reposant sur la donation de matériel informatique, où une fois remis en état, ce matériel est redistribué à des personnes dans le besoin à des tarifs préférentiels, voir gracieusement en fonction des bénéficiaires. Un second, reposant sur un service de maintenance informatique, où une fois réparé le matériel peut être restitué à son propriétaire.

Co’Ordi se déplace dans tout le département pour collecter les appareils dont particuliers, collectivités et entreprises ne se servent plus. Ce qui a été le cas en avril dernier pour Atulam, lorsqu’ils sont venus dans nos locaux pour récupérer le matériel dont nous leur avons fait donation :

  • 3 écrans de PC
  • 6 claviers de PC
  • 3 unités centrales de PC
  • 11 imprimantes
  • 4 scanners
  • 7 batteries/onduleurs
  • 45 kg de sacs de connectique

Au final, cela représente plus de 460 kg de matériel informatique revalorisé !

En sachant qu’il faut extraire une quantité de matière première entre 50 à 350 fois le poids d’un équipement fini pour sa fabrication (source ADEME), nous avons donc contribué à éviter l’extraction de 23 à 161 T de matières premières en faisant reconditionner ces équipements informatiques par Co’Ordi.

Par ailleurs, la fabrication de ceux-ci entraîne en moyenne une émission de 155 kg de CO2. En cédant 35 équipements informatiques (hors connectique), nous avons évité l’émission de 5250 kg de CO2 soit l’équivalent de 61 trajets Paris-Marseille en avion.

Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à ce chantier qui vise au recyclage mais aussi à la formation, l’intégration et à la lutte contre la fracture numérique dans notre département.