Dossiers

Pourquoi opter pour des fenêtres en bois dans une rénovation de maison ancienne ?

22 juillet 2025

fenetre et porte fenetre tradilou bois

Restaurer une habitation de style ancien (rustique, classique ou traditionnel) implique la recherche d'un équilibre entre préservation architecturale et performances techniques. Le bois, matériau de prédilection des artisans, allie esthétisme et performance pour rénover votre logement avec élégance. Que votre projet de fenêtre bois rénovation concerne un appartement haussmannien, une maison de maître ou un corps de ferme, voici nos conseils pour bien choisir vos menuiseries.

La valeur patrimoniale de la fenêtre bois dans une maison ancienne

La rénovation des fenêtres en bois met en valeur les traits esthétiques et historiques de la maison ancienne dont le patrimoine architectural est spécifique à chaque région de France. Dans les constructions traditionnelles, le bois s’accorde naturellement aux matériaux comme la pierre, les enduits, ou les toitures anciennes, respectant ainsi les identités régionales et les contraintes climatiques.

Au-delà de leur fonction pratique, les fenêtres en bois renforcent le caractère singulier d’un bâtiment harmonieusement pensé par les professionnels. Dans les secteurs classés, souvent soumis à des exigences architecturales, les artisans travaillent chaque détail grâce à leur savoir-faire : finitions, moulures, croisillons et quincailleries qui révèlent le charme original des logements anciens.

Les menuiseries traditionnelles accueillent parfaitement tous ces éléments décoratifs, comme avec notre gamme de fenêtres Estilou. Les grandes fenêtres en bois de style haussmannien (fin XIXe — début du XXe siècle), visibles dans les immeubles d’époque ou les maisons de maître, comportent des moulures et des fermetures mouton et gueule de loup, typique de cette période historique. Cette finesse, différente du design plus rustique d’une demeure de campagne, peut être préservée en conservant la quincaillerie d’origine.

Les performances techniques de la fenêtre en bois rénovée

Outre son aspect patrimonial, les fenêtres en bois rénovées répondent aux exigences modernes d’isolation thermique, phonique et sécuritaire.

Associé à un vitrage de qualité, le bois assure confort et performance énergétique par une excellente isolation. Matériau naturellement isolant et robuste, le bois supporte également tous les types de vitrage. Ainsi, le profilé d’une fenêtre en bois s’adapte aux grandes surfaces vitrées, au double vitrage ou au triple vitrage. À titre d’exemple, la fenêtre panoramique ou la fenêtre haussmannienne Tradilou contiennent de larges ouvertures intégrant de grandes vitres dont les cadres sont étudiées par les artisans pour répondre aux contraintes techniques et sécuritaires.

Ces vitrages modernes et technologiques (nos vitrages sont équipés d'intercalaire warm edge) réduisent significativement les déperditions thermiques, offrant un coefficient de transmission thermique bien plus faible qu’avec un simple vitrage. Dans le cas de l’isolation phonique, ces derniers sont très efficaces contre les bruits extérieurs, ce qui est un atout pour les habitants de centre-ville.

La sécurité, quant à elle, est assurée par un système d’ouverture de qualité et un vitrage feuilleté retardataire d’effraction en option qui constituent une barrière de protection contre les intrusions, notamment en rez-de-chaussée.

Cependant, l’utilisation de matériaux performants ne saurait être bénéfique sans une pose adaptée et réalisée par un professionnel. Dans une construction ancienne, une dépose totale de l’ancienne menuiserie est donc recommandée pour garantir une isolation et une étanchéité parfaite (air, eau et vent).

Le choix de la fenêtre en bois sur mesure pour une rénovation

L’importance du savoir-faire artisanal

En raison de sa noblesse et de sa robustesse, le bois est particulièrement apprécié pour sa maniabilité lui permettant de s’adapter à tous les types de projets, mêmes les plus complexes. Contrairement au PVC ou à l’aluminium, il facilite les réalisations sur mesure des fenêtres aux dimensions hors norme, aux formes spécifiques, aux différentes ouvertures, au nombre de vantaux…

Le savoir-faire artisanal d’Atulam, spécialiste des fenêtres en bois sur mesure, valorise le bâti ancien tout en respectant les contraintes architecturales locales et les options de fabrication.

La richesse des essences de bois

Le choix de l’essence de bois (chêne, pin sylvestre, mélèze ou bois exotique) dépend de vos envies, mais aussi de critères de durabilité, de solidité et esthétique. Par ailleurs, certaines essences locales, comme le mélèze ou le pin sylvestre, présentent des propriétés adaptées aux conditions climatiques, répondant ainsi à un besoin spécifique en termes de performances.

De plus, les finitions (peintures garanties 15 ans ou lasurées) assurent une meilleure intégration visuelle qui s’harmonise avec le style naturel du bois. En secteur classé ou avec la présence de contraintes urbanistique, une large palette de coloris facilite la cohérence architecturale en respectant le charme des fenêtres traditionnelles, mais aussi moderne comme le montre nos fenêtres Estibelle et Estibelle Lite.

La fenêtre bois rénovation, une solution durable pour votre logement et pour l’environnement

Le bois, d’origine végétale et naturelle, nécessite peu d’eau et d’énergie lors de sa modification, ce qui représente un impact environnemental plus faible qu’avec l’utilisation du PVC ou de l’aluminium. Les menuiseries en bois montrent des avantages multiples sur l’ensemble du processus de fabrication : de la production à la fin de vie. Issu de forêts françaises ou écogérées, le bois des fenêtres Atulam est transformé dans nos ateliers où techniques modernes et savoir-faire artisanal se conjuguent.

Grâce aux finitions peinture et lasure, ainsi qu’à un traitement spécifique, les fenêtres sont protégées contre les attaques extérieures, ce qui permet de limiter leur entretien. Ces avancées assurent longévité et solidité dont la durée de vie des menuiseries peut atteindre 50 ans. Avec des peintures à base aqueuse, sans solvant, la revalorisation de nos fenêtres en bois est facilitée lorsqu’elles arrivent au terme de leur cycle.

Une intervention de qualité par un professionnel qualifié

La rénovation de fenêtre en bois dans une maison ancienne exige une expertise technique pour orienter les travaux de manière adaptée. Afin d’effectuer une pose optimale, le professionnel procède à un diagnostic puis à une intervention comprenant :

  • La vérification des anciennes fenêtres et du bâti : contours du cadre, fonctionnement des ouvrants, gonds, du système de fermeture et d’un frottement éventuel.
  • L’identification des problèmes d’étanchéité : état des joints et contrôle de l’isolation globale.
  • Le choix du type de pose : La dépose totale est recommandée pour une efficacité redoublée.
  • Une installation assurant une excellente isolation pour éviter les ponts thermiques, ce qui garantit un maximum de performances pour procurer chaleur et confort à ses habitants.

En somme, qu’il s’agisse d’un remplacement de fenêtre en bois ou de toutes autres menuiseries, il est fortement conseillé de réaliser vos travaux de rénovation par un artisan qualifié et reconnu pour son savoir-faire.

Avec toutes ces indications, rendez-vous sur notre site internet, en ligne, afin de trouver les fenêtres en bois idéales à la rénovation de votre maison ancienne. Bénéficiez de l’accompagnement de nos experts pour redonner vie à votre habitation avec élégance, performance et respect du patrimoine.