Dossiers

Optimisez l'élégance de vos fenêtres avec la crémone véritable

9 janvier 2024

Bouton de cremone vieil argent

Parmi les différents éléments de quincaillerie qui composent une fenêtre, la crémone est une pièce maîtresse qui revêt parfois le statut de véritable œuvre d'art. Typique de la menuiserie bois, elle se distingue par son originalité et son raffinement. Dans cet article, plongeons dans l'univers de la crémone véritable en menuiserie bois, mettant en lumière son histoire, ses caractéristiques et ses avantages.

Histoire de la crémone véritable

La crémone tire ses origines au XVIIe siècle en France, où elle était initialement utilisée pour verrouiller les volets des maisons. Au fil du temps, son design a évolué pour s'adapter à la porte-fenêtre et à la fenêtre. C'est notamment au cours du XIXe siècle que la fenêtre avec crémone remplace majoritairement la fenêtre avec espagnolette devenant ainsi un composant incontournable de la menuiserie traditionnelle.

Légende crémone fenetre

Qu’est-ce qu’une crémone ?

La véritable crémone est un mécanisme d'ouverture que l’on retrouve sur les fenêtres bois à mouton et gueule de loup (gamme Estilou ou Tradilou). Elle est posée en applique sur le vantail principal de la fenêtre ou de la porte-fenêtre.

La crémone véritable est un système ancien qui assure une excellente fermeture de la fenêtre et une compression optimale, en particulier pour les menuiseries de très grande hauteur. En effet, la crémone véritable sur la menuiserie à fermeture mouton et gueule de loup permet de maintenir les vantaux de manière continue et uniforme, évitant ainsi les risques de déformation ou de voilage.

La crémone est composée de plusieurs accessoires : un boîtier qui assure le mécanisme et permet d’actionner l’ouverture ou la fermeture des tringles qui coulissent dans des gâches situées en partie basse et haute sur le dormant de la fenêtre. La poignée fixée sur le boitier peut être équipée d'un barillet à clé pour une sécurité supplémentaire. La tige ou tringle peut être ornée de coulisseaux (ou coulants) en fonction de la hauteur de la fenêtre.

La crémone encastrée

Attention à ne pas confondre la crémone véritable avec la crémone encastrée dont le système de fermeture est intégré dans le battant de la fenêtre. Ce système de verrouillage se décline en divers matériaux (bois, PVC, aluminium) : seule la poignée est apparente ainsi que la tringle sur le chant de la fenêtre. La crémone encastrée est un système de verrouillage adapté à la fenêtre à frappe telle que la gamme Estibelle, à la fenêtre oscillo-battante ou à la porte fenêtre serrure (serrure à larder).

Quand la crémone sublime la fenêtre

Au-delà de son utilité, la crémone est aussi plébiscitée pour son aspect esthétique. Véritable objet décoratif, c’est la pièce centrale de votre fenêtre qui lui confère un style particulier tout en étant caractéristique d'une époque architecturale. Si certaines crémones ont un design simple et épuré voire plutôt moderne, d’autres sont de réelles œuvres d’art : ciselées, recouvertes à la feuille d’or… Le prix d’une crémone peut varier d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. Elles peuvent donc valoir plus cher que la fenêtre.

Les crémones peuvent être en différents matériaux : laiton, fonte, zamak, acier… et peuvent avoir différentes finitions : peinture epoxy, vernis, couleur RAL, patines…

Recuperation des cremones d'origine

Les crémones des fenêtres Atulam

Pour nos fenêtres et portes-fenêtres bois à mouton et gueule de loup Estilou et Tradilou, nous proposons différentes crémones véritables pour une personnalisation sur-mesure de votre menuiserie.

La crémone avec bouton olive

Fermeture typique de nos demeures de charme, la crémone revient aujourd’hui plus séduisante que jamais avec son allure haussmannienne et son bouton olive spécialement dessiné par Atulam. Réalisée en fonte, la crémone olive est notre modèle phare et se décline en plusieurs finitions : peinture epoxy noir ou blanc, vieil argent ou laiton vieilli.   

À savoir : nos fenêtres à fermeture mouton et gueule de loup équipées de crémone olive bénéficient d'un entrebâilleur usiné vous permettant d'assurer la ventilation de votre maison en évitant le claquement des battants.

La crémone béquille

Ce type de crémone confère à votre menuiserie bois un style traditionnel. Sa manipulation est facilitée grâce à la bonne prise en main de la béquille. Réalisée en fonte, la crémone béquille se décline en plusieurs finitions : peinture epoxy noir ou blanc, vieil argent ou laiton vieilli. 

La crémone Opéra

Notre collection Patrimoine propose une crémone en fonte avec bouton olive réalisée dans une fonderie traditionnelle. Les éléments sont beaucoup plus travaillés pour un style raffiné et élégant. La crémone Prestige est disponible en finition vieil argent. Nous pouvons également vous proposer une finition haut de gamme « argent patiné » pour un rendu unique.  

Gamme Estilou et Tradilou : les différences 

La gamme Tradilou est une fenêtre à rive droite, c’est-à-dire que les ouvrants sont affleurants au dormant. Les gâches sont directement fixées sur le bâti.

Sur la gamme Estilou, fenêtre à recouvrement, les ouvrants sont en surépaisseur du bâti. On utilise alors des réhausses de gâches pour rattraper la différence d’épaisseur entre les ouvrants et le dormant.

Ces deux produits se déclinent en fenêtre et porte fenêtre.

Pour les fenêtres à frappe contemporaines de la gamme Estibelle, nous proposons des crémones décoratives (ou fausses crémones). L'intégralité des accessoires composant la crémone : gâches, coulisseaux et tringles sont posées sur le battement de l’ouvrant. La poignée actionne une crémone à larder encastrée dans le battement permettant ainsi l'ouverture de votre fenêtre.

Recuperation de cremone ancienne

Récupération et restauration de vos crémones anciennes

Parce que certaines crémones sont uniques et d’une valeur inestimable, nous vous proposons de récupérer et de restaurer vos anciennes crémones pour les installer sur vos nouvelles fenêtres bois Atulam.

La reprise de crémones se fait sur étude et validation auprès de notre service Bureau d’Etudes. En effet, il nous est nécessaire de vérifier si tous les éléments sont au complet et en bon état pour que les crémones puissent assurer leur fonction de fermeture. C’est votre installateur professionnel qui prendra contact avec nous et se chargera de fournir les éléments pour étude. Nous lui confirmerons ou non la possibilité de reprise.

Attention, la reprise de crémone nécessite des étapes supplémentaires par rapport à une fabrication classique (étude de faisabilité, remise en état des pièces, décapage et finition, pose en atelier spécialisé) et entraîne donc un allongement du délai de livraison de votre commande. 

Toutes les crémones sont restaurées par notre Artisan serrurier au sein de nos ateliers. Puis les crémones sont posées sur les nouvelles fenêtres. On teste le réglage et leur fonctionnement avant emballage pour expédition.

Important : Les performances (AEV, Thermique et Acoustique) présentés dans nos différents supports ne peuvent être assurés dans le cas ou vous optez pour une personnalisation avec des éléments externes à notre offre catalogue.

La crémone véritable est bien plus qu'un simple dispositif de verrouillage de votre fenêtre ; c'est un élément de design qui marie élégance et fonctionnalité. Opter pour une crémone véritable, c'est non seulement choisir la qualité et la durabilité, mais aussi apporter une valeur ajoutée à l'esthétique globale de votre habitat. Que ce soit pour des raisons de sécurité, de design ou de tradition, la crémone véritable demeure un choix judicieux pour ceux qui recherchent l'excellence en menuiserie bois.

À découvrir aussi :