Dossiers
Les tendances couleurs de la menuiserie 2024 pour un nouveau style à la mode
6 septembre 2024
Dossiers
6 septembre 2024
Vous avez envie de réaliser une rénovation pour les menuiseries de votre maison ? Éléments déco majeurs, elles méritent toute votre attention pour trouver un équilibre harmonieux entre le design et le style architectural de votre habitat. Si le Peach Fuzz fait sensation cette année en matière de décoration d’intérieur, rien ne vous empêche d’associer la légèreté de cette teinte à vos portes et fenêtres grâce aux équivalences disponibles dans le nuancier RAL. Cependant, la tendance couleur pour la menuiserie 2024 se montre, quant à elle, plus sobre et naturelle.
À l’instar de l’aluminium et du PVC, la menuiserie en bois présente un véritable atout pour sublimer continuellement vos intérieurs et vos extérieurs, puisqu’elle peut être repeinte à de multiples reprises. Selon les évolutions en matière de décoration, vous pouvez ainsi mettre au goût du jour les couleurs de vos portes et fenêtres en passant d’un look moderne, comme avec notre fenêtre Estibelle, à un style plus traditionnel.
Les teintes de gris anthracite, noir, blanc et le bleu marine demeurent incontournables pour habiller vos portes et fenêtres si vous souhaitez de sobres coloris. De plus, le noir et le gris foncé, toujours très demandés procurent chaleur et caractère à votre intérieur. L’aspect satiné se situe entre les peintures mates et brillantes et offre une belle lumière à votre menuiserie.
Les couleurs beige, brun doux et vert profond s’imposent en 2024 par leur nuance associée à la nature tout en apportant une touche raffinée. Le grège, savant mélange de beige et de gris clair, est de plus en plus plébiscité par les consommateurs qui apprécient sa tonalité neutre. À titre d’exemple, les différents blancs, beiges et gris très clairs sont les couleurs les plus demandées pour nos menuiseries Atulam.
Cette année, les déclinaisons de gris et de blancs comme les couleurs de terre s’associent parfaitement à une décoration intérieure contemporaine ou classique. Ainsi, les tonalités de champagne, taupe ou brun, et les nuances de gris plutôt claires s’invitent dans vos maisons pour leur offrir un aspect naturel et élégant.
En outre, un vent de fraîcheur souffle dans le secteur de la déco pour créer une atmosphère chaleureuse emplie de douceur et de sérénité dans les habitations. Attention les yeux, la couleur de l’année 2024 élue par l’institut Pantone est le Peach Fuzz. Cette jolie nuance de pêche qui apporte une énergie positive trouve des coloris similaires dans le nuancier RAL. Ainsi le RAL 3012 et 3012 P, ou le RAL 3022 sont des dérivés accessibles pour repeindre toutes vos ouvertures.
Néanmoins, les villes imposent parfois un nuancier spécifique lors du choix des peintures des portes, fenêtres et volets, dans le but de préserver le patrimoine français et une certaine harmonie sur les façades des bâtiments. De ce fait, prenons exemple de la ville de Nice qui propose une palette allant des tons froids (vert, bleu-gris) aux tons clairs (beige, chamois, gris clair) offrant dès lors un contraste saisissant avec les maçonneries et les façades aux couleurs chaudes.
Pour faire ressortir l’esthétique naturelle du bois, rien de tel que l’application de finitions lasure ou huilée qui sont sensiblement différentes l’une de l’autre.
En effet, la lasure s’utilise sur les boiseries à l’intérieur et à l’extérieur de la menuiserie pour marquer une tendance traditionnelle comme avec la fenêtre Estilou de chez Atulam. La teinte peut être plus ou moins transparente avec une palette de nuances allant du marron clair au marron foncé laissant apparaître le veinage du bois. De plus, la lasure protège vos portes et fenêtres en bois contre les UV du soleil et les intempéries.
La finition huilée se différencie de la finition lasure sur deux points :
Cette finition met également en valeur le veinage sans l’opacifier, avec la possibilité d’utiliser des nuances naturelles comme le teck, ou des couleurs plus accentuées comme le « gris vieux bois » (voir ci-contre) ou « blanc fleur de coton ».
Les extérieurs et les intérieurs des habitations ont un design parfois distinct. Grâce à la bicoloration de vos portes et fenêtres, vous les harmonisez indépendamment avec la décoration de vos pièces et avec votre façade extérieure en vous laissant aller à toutes les fantaisies.
D’autre part, si vos menuiseries sont soumises à une réglementation particulière des architectes et bâtiments de France, vous pourrez affirmer votre style dans votre maison sans vous soucier de l’impact que cela aura sur la devanture.
En extérieur, l’association des teintes de vos menuiseries avec la couleur des volets donne du caractère à votre maison, et ce même si votre choix est restreint à une palette de nuances prédéfinie afin de préserver le patrimoine alentour.
Cependant, dans votre habitat, la créativité vous appartient, et dépend de vos envies et du design de votre intérieur. Tout comme avec une fenêtre « classique », il est essentiel de conserver une cohérence pour la couleur, mais également avec d’autres éléments comme le type de la poignée ou l’intégration de petits bois. Ainsi, une fenêtre en bois haussmannienne ne saurait démontrer toute son élégance sans sa fermeture à mouton et gueule de loup.
Les rideaux, les coussins, les tapis ou les peintures des murs méritent une attention particulière pour éviter les fautes de goût. Avec une couleur audacieuse comme le peach fuzz, les voilages légers et clairs laisseront entrevoir subtilement vos fenêtres en gardant une belle luminosité.
Les innovations technologiques, suite à la recherche et au développement, permettent aujourd’hui d’augmenter les performances qualitatives des peintures. Dans le cadre d’une approche écologique et durable, leurs composants sont très souvent certifiés sans solvants et respectueux de l’environnement.
Chez Atulam, nous utilisons des peintures à base aqueuse dont l’efficacité prouvée vous offre tranquillité et confort. En ce sens, les finitions extérieures sont garanties pendant 15 ans pour que vos fenêtres conservent des couleurs éclatantes. Notre processus d’application « usine » est précis, il est équivalent à 4 à 5 couches de peinture appliquées au pinceau.
De nos jours, les menuiseries jouissent de palettes de couleurs diversifiées pour s’accommoder à tous les styles et toutes les envies sans lésiner sur leur durabilité et leur esthétique.
La tendance couleur de l’année 2024 des portes et fenêtres est donc plutôt orientée vers des tons terreux et naturels qui diffèrent de la fraîcheur du peach fuzz. Ces coloris sobres tels que le grège, le brun ou le vert foncé bénéficient donc d’une forte popularité, sans mettre de côté les nuances plus classiques que sont le blanc, le beige et le gris clair. Alors êtes-vous prêt pour changer le design de vos menuiseries ?