Dossiers

Les formes de fenêtres : choisir celle qu’il vous faut en 5 critères

13 décembre 2023

Porte fenêtre bois Tradilou plein cintre

Les fenêtres sont des éléments essentiels à tous les types d’habitations, et le panel de choix a de quoi vous faire perdre la tête. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous cherchez des conseils pour choisir les formes de fenêtres pour votre maison. À ce titre, Atulam vous accompagne en vous offrant 5 critères à prendre en compte pour sélectionner au mieux vos menuiseries. 

1 - Harmoniser la menuiserie avec l’architecture extérieure du bâtiment

Pour une cohérence parfaite à l’intérieur et à l’extérieur, adoptez le style de vos portes et de vos fenêtres à la configuration du bâtiment. Selon le lieu, des règles d’urbanisme sont à respecter, restreignant de fait vos choix. À titre d’exemple, l’architecture haussmannienne, présente dans certains quartiers de Paris et de Bordeaux, vous invite à installer des menuiseries du même style comme la fenêtre cintrée en plan, la fenêtre cintre anse panier ou encore la fenêtre plein cintre.

La forme rectangulaire, largement répandue, s’adapte à tous les styles architecturaux et peut se présenter avec différentes ouvertures. Elle se réalise sur mesure pour correspondre aux dimensions particulières de toutes les façades. Ainsi, les bâtisses en vieilles pierres accueilleront les fenêtres aux lignes authentiques comme avec notre menuiserie Estilou.

2 - Choisir les formes de fenêtres en alliant modernité et esthétisme

Les menuiseries en PVC ou en aluminium montrent d'excellentes performances, notamment en termes de sécurité et d’isolation. Mais le bois rivalise d’ingéniosité, puisqu’il est, par sa densité, un très bon isolant naturel thermique et phonique, et un matériau unique parfaitement adapté au sur-mesure.

Techniquement, notre fenêtre Estibelle à frappe vous offre de nombreuses possibilités de formes et d'ouverture : oscillo battante, avec ouverture à la française, ouverture à l'anglaise... Côté design, on mêle modernité et authenticité pour une maison aux allures contemporaines.

3 - Sélectionner les types de fenêtres pour plus de lumière et une proximité avec la nature

Le monde scientifique a démontré l’impact positif de la nature sur le stress, la concentration et la productivité. C’est pourquoi des fenêtres laissant entrer la lumière tout en vous offrant une vue sur votre jardin sont à privilégier.

À cet égard, vous pouvez opter pour des menuiseries de toit, des portes-fenêtres ou des fenêtres aux larges ouvertures (baie coulissante, repliable...)

Nous réalisons également des fenêtres de forme très atypique comme la fenêtre triangle parfaitement adapté au toit en pointe ou encore la fenêtre à guillotine avec son style anglo-saxon.

Dans tous les cas, les professionnels proposent des modèles adaptés au style et à ma configuration de votre maison.

4 - Donner du cachet à votre habitation grâce à une fenêtre réalisée sur mesure

La forme de vos menuiseries est un point central à ne pas négliger si vous souhaitez mettre en valeur le design de votre intérieur. Chez Atulam, nous avons le sens du détail, c’est pourquoi nous vous proposons aussi de choisir les options de vos fenêtres.

L’esthétisme de votre fenêtre ronde, carrée ou rectangulaire en bois, se démarque avec le choix des finitions. Outre la finition avec la lasure ou la peinture (jusqu’à 1400 couleurs dans nos ateliers), les pièces de quincaillerie sont des éléments qui apportent une touche raffinée à vos huisseries.

Les adeptes du style haussmannien retiendront la pose de volets intérieurs en bois et fabriqués sur mesure afin d’être installés sur les battants de vos fenêtres. Ils assombrissent la pièce sans pour autant l’obscurcir totalement. Par ailleurs, ils sont une excellente alternative lorsque la pose de volets extérieurs est impossible notamment dans les centres-villes historiques. Selon vos envies et votre projet, la pose de stores à l’intérieur de votre logement peut être envisagée.

5 - Adapter la forme des fenêtres aux pièces de la maison

La superficie d’une pièce donne un aperçu des fenêtres que vous pouvez y installer en tenant compte de son type d’ouverture et de sa forme.

Les fenêtres sans espaces de débattement

Pratiques pour les pièces exiguës, puisque les vantaux ne se rabattent pas vers l’intérieur, ces fenêtres rectangulaires se déclinent dans une gamme importante de produits :

  • la fenêtre à guillotine (glissement de la partie basse sur la partie haute) ;
  • la fenêtre avec ouverture à l’anglaise ;
  • la fenêtre oscillo battante avec ouverture à la française ;
  • la fenêtre à soufflet dont la forme rectangulaire est idéale pour la salle de bain ou les sous-sols ;

Les fenêtres particulières

Pour une originalité plus marquée, les fenêtres basculantes et œil de bœuf s’adaptent aussi à la configuration de votre logement. Elles sont intéressantes pour les petites pièces puisqu’elles n’ont pas besoin d’un espace de débattement important.

La fenêtre fixe

Équiper une maison d’une fenêtre fixe permet de laisser passer la lumière en utilisant des formes géométriques taillées sur mesure dans le bois (trapèze, rectangulaire, panoramique). Toutefois, il est préférable pour les pièces d’eau de les choisir avec une ouverture afin d’assurer une aération.

Les fenêtres de toit

Avec une ouverture sur un axe horizontal, les fenêtres de toit présentent des caractéristiques intéressantes pour aménager les combles de votre demeure. À la différence des huisseries en chien assis, ce type de menuiserie nécessite peu de travaux.

Les formes de fenêtres en bois existantes répondent à toutes les exigences techniques, esthétiques et pratiques. Chez Atulam, les menuiseries en bois n’ont plus de secrets pour nous, alors contactez-nous pour obtenir des conseils, un devis ou toute autre demande.