Dossiers

Remplacer les fenêtres de son appartement Haussmannien

14 février 2022

Fenetres en bois sur-mesure pour cet immeuble haussmannien

C’est au XIXe siècle que commencent les travaux Haussmanniens visant à transformer et moderniser la capitale française.

C’est à cette époque que l’on voit se construire de nouveaux immeubles aux caractéristiques architecturales bien particulières qui sont devenus aujourd’hui emblématiques de Paris.

Entièrement bâtis avec des matériaux nobles (pierres de taille pour la façade, bois pour les fenêtres), la rénovation de ces bâtiments est délicate car elle doit préserver le style architectural de l’époque tout en apportant des solutions de confort et de modernité.

Pour le remplacement des menuiseries, Atulam vous propose le modèle Tradilou, typiquement haussmannien qui vous apportera à la fois l’esthétique des anciennes fenêtres et les performances des menuiseries d’aujourd’hui.

La fenêtre haussmannienne est évidemment fabriquée en bois. Plusieurs essences sont utilisées mais le chêne reste le matériau de prédilection. Son veinage marqué apportera du relief et de l’authenticité à votre menuiserie. D’autre part, le bois est parfaitement adapté à la fabrication sur mesure et vous permettra de réaliser des menuiseries complexes ou imposantes (fenêtres de grandes dimensions, ensembles composés…).

Menuisiers de métier depuis 1965, chaque fenêtre de notre atelier est fabriquée sur mesure et saura répondre à vos exigences.

La fermeture mouton et gueule de loup

La majorité des fenêtres qui ornent les immeubles haussmanniens sont des fenêtres à fermeture mouton et gueule de loup. Ce système de fermeture datant du XVIIIe siècle est permis grâce à l’emboitement d’un des vantaux (appelé le mouton) dans le second (mangé par le gueule de loup). Le verrouillage de la fenêtre est ensuite assuré par une espagnolette ou une crémone.

Si la fermeture à mouton et gueule de loup date de quelques siècles, elle n’est pas désuète pour autant et présente de nombreux avantages. Elle est notamment très efficace pour les menuiseries de grande hauteur en permettant de maintenir les vantaux de manière continue et uniforme, évitant ainsi les risques de déformation ou de voilage de la menuiserie.

Remise au goût du jour avec l’ajout de joint périphérique, la fermeture mouton et gueule de loup du modèle Tradilou vous garantit une très bonne étanchéité thermique et phonique.

Porte fenêtre Tradilou avec crémone véritable noire

Crémone ou espagnolette : la pièce maîtresse de votre menuiserie

La crémone permet de verrouiller votre fenêtre mais a également une fonction esthétique : c’est la pièce maîtresse de votre menuiserie. Certaines sont de véritables œuvres d’art et si vous souhaitez les conserver, nous pouvons les décaper et les réadapter sur votre nouvelle menuiserie. Vous pouvez également choisir parmi notre offre de crémones et d’espagnolettes.

Le ferrage par paumelles entaillées

Les fenêtres haussmanniennes sont généralement à rive droite : les ouvrants sont situés dans le même plan que le bâti (contrairement aux fenêtres modernes ou ils sont en surélévation par rapport au dormant).

Avec l’utilisation de paumelles, la fabrication doit être d’autant plus précise et minutieuse car les possibilités de réglages sont réduites.

Le charme des volets intérieurs

Les volets intérieurs sont l’accessoire déco de votre menuiserie qui apporte un charme incomparable à votre pièce. Entièrement fabriqués en bois, ils permettent d’occulter la lumière de jour sans avoir à ouvrir votre fenêtre.

Fenêtre sur cour : le vitrail pour préserver votre intimité

Caractéristique du style Haussmannien, le vitrail orne de nombreuses fenêtres sur cour d'appartements parisiens.  Elément de décoration à part entière, il permet de préserver l'intimité ou tout simplement d'égayer la vue sur un mur aveugle.

Pour le remplacement de ces fenêtres si particulières,  nous vous proposons des décors verriers assemblés en double vitrage pour apporter esthétisme et isolation.

La finition de votre choix

La plupart des fenêtres parisiennes sont blanches. Vous pouvez également opter pour la bicoloration pour une finition différente à l’intérieur et à l’extérieur.

Nous vous proposons également une finition huilée en intérieur pour le chêne, afin de mettre en évidence le veinage du bois.

Les possibilités sont nombreuses, quoi qu’il en soit optez pour la tranquillité en choisissant la finition peinture pour l’extérieur garantie 12 ans !