fenetre bois estibelle huilée

Un nettoyage annuel pour votre fenêtre bois en finition usine.

Vos fenêtres sont exposées très fréquemment aux intempéries : pluie, neige, grêle et aux sollicitations mécaniques qui les mettent à rude épreuve. Notre process de finition usine permet de garantir la longévité de vos menuiseries. Néanmoins, un entretien minimal est indispensable pour préserver leur éclat.

Pour les fenêtres en finition usine, l’entretien se résume à un nettoyage annuel avec de l’eau savonneuse. Cette fréquence doit être augmentée selon l’exposition et la situation géographique : pollution, air marin, poussière…). Cet entretien vous permet de contrôler régulièrement votre menuiserie et de repérer les éventuels impacts (grêle, coups…).

Si vos fenêtres ont été livrées pré-peintes (brut IFH ou impression blanche), une finition conforme doit être réalisée dans les 3 mois suivants la pose. Une fois la finition appliquée, les consignes d’entretien sont les mêmes que celles stipulées ci-dessus.

Important : ne pas nettoyer vos menuiseries avec un appareil à haute pression ni avec une éponge abrasive. Cela risquerait d’altérer la protection de la menuiserie.

Peinture Garantie 15 ans

Les fenêtres bois avec peinture usine sont éligibles à la finition garantie 15 ans (hors gammes coulissant, repliable, guillotine, basculant et hors ouvertures à l'anglaise).

Vous avez disposez de 30 jours après installation de vos fenêtres pour activer votre garantie en ligne.

Une fois votre garantie validée, nous vous envoyons un kit de soin comprenant un nettoyant et un baume qui permettront de garantir la beauté et la protection de vos fenêtres en bois pendant plusieurs années.

Attention, la valabilité de cette garantie est conditionnée par l'application du baume au moins une fois par an pour préserver l'éclat de la finition.

Verrou semi fixe fenetre

Entretien de la quincaillerie

Les organes de rotation et de fermeture des menuiseries à frappe (Primabelle / Estibelle / Portes) doivent être graissés avec un lubrifiant au moins une fois par an :

  • serrure (hors barillet*)
  • crémone
  • verrou semi-fixe
  • entrebâilleur
  • fiches

Pour le barillet nous vous recommandons d'utiliser de la graphite (mine de crayon à papier).

Le battement des menuiseries à fermeture mouton et gueule de loup (Estilou / Tradilou) doit être graissé avec de la paraffine.

Si vos menuiseries sont équipées de parties métalliques (seuil aluminium), utilisez de l’eau ainsi qu’un détergent doux pour leur entretien. Rincez à l’eau claire et essuyer avec un chiffon. Evitez l’utilisation de produits abrasifs. Les chemins de roulement des fenêtres coulissantes doivent être nettoyés à l’eau savonneuse (ne pas huiler ou graisser).

Autres composants

Les joints d'étanchéité

Les joints d’étanchéité doivent être nettoyés avec de l’eau savonneuse. Pour les menuiseries livrées pré-peintes (brut IFH ou impression blanche), à la livraison les joints sont recouverts d'une membrane de protection rouge. Cette protection est à retirer une fois la menuiserie mise en peinture.

Les grilles de ventilation

Pour les fenêtres équipées de grilles de ventilation, celles-ci doivent être dépoussiérées et nettoyées au moins une fois par an. Les grilles permettent le renouvellement de l’air intérieur, veillez à ne pas les obstruer.

Les trous d'évacuation

Les trous d’évacuation situés sur l’extérieur de votre fenêtre doivent être régulièrement débouchés pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Le vitrage

Utilisez de l'eau claire ou des produits adaptés à cet usage en veillant à ce qu'ils ne contiennent pas d'agents alcalins ou de matières abrasives ou fluorées. Nous vous recommandons l'usage d'une raclette plutôt que d'un chiffon.


Réparation

En cas d’impact ou de choc, le bois présente l’énorme avantage de pouvoir être réparé, contrairement aux autres matériaux. Une intervention rapide après un choc permet de préserver la protection de votre menuiserie et de garantir sa durabilité. Pour cela, consultez un menuisier professionnel.

Découvrez nos fenêtres