Dossiers

Comment entretenir votre fenêtre bois ?

Vous avez opté pour des fenêtres en bois Atulam à la pointe de la technique en termes de qualité et de finition.  En suivant quelques conseils simples d’entretien, vous pourrez profiter de vos menuiseries encore plus longtemps. 

25 février 2022

Entretenir feneetre bois

Un nettoyage annuel pour votre fenêtre bois en finition usine.

Vos fenêtres sont exposées très fréquemment aux intempéries : pluie, neige, grêle et aux sollicitations mécaniques qui les mettent à rude épreuve. Notre process de finition usine permet de garantir la longévité de vos menuiseries. Néanmoins, un entretien minimal est indispensable pour préserver leur éclat.

Pour les fenêtres en finition usine, l’entretien se résume à un nettoyage annuel avec de l’eau savonneuse. Cette fréquence doit être augmentée selon l’exposition et la situation géographique : pollution, air marin, poussière…). Cet entretien vous permet de contrôler régulièrement votre menuiserie et de repérer les éventuels impacts (grêle, coups…).

Si vos fenêtres ont été livrées pré-peintes (brut IFH ou impression blanche), une finition conforme doit être réalisée dans les 3 mois suivants la pose. Une fois la finition appliquée, les consignes d’entretien sont les mêmes que celles stipulées ci-dessus.

Important : ne pas nettoyer vos menuiseries avec un appareil à haute pression ni avec une éponge abrasive. Cela risquerait d’altérer la protection de la menuiserie.

Peinture garantie 12 ans sur les fenêtres

Si vous bénéficiez de la garantie 12 ans sur la finition, votre installateur vous a remis un kit d’entretien comprenant un nettoyant et un baume de soin qui permettront de garantir la beauté et la protection de vos fenêtres en bois pendant plusieurs années

Nous vous recommandons de nettoyer et d’appliquer le baume au moins une fois par an pour préserver l’éclat de la finition avec une 1ere application deux ans après la pose de vos menuiseries.

Entretien de la quincaillerie

Les organes de rotation et de fermeture des menuiseries à frappe (Primabelle / Estibelle / Portes) doivent être graissés avec un lubrifiant au moins une fois par an :

  • serrure (hors barillet)
  • crémone
  • verrou semi-fixe
  • entrebâilleur
  • fiches

Le battement des menuiseries à fermeture mouton et gueule de loup (Estilou / Tradilou) doit être graissé avec un lubrifiant.

Si vos menuiseries sont équipées de parties métalliques (seuil aluminium), utilisez de l’eau ainsi qu’un détergent doux pour leur entretien. Rincez à l’eau claire et essuyer avec un chiffon. Evitez l’utilisation de produits abrasifs. Les chemins de roulement des fenêtres coulissantes doivent être nettoyés à l’eau savonneuse (ne pas huiler ou graisser).

Trous d'évacuation

Autres composants

Les joints d’étanchéité doivent être nettoyés avec de l’eau savonneuse.

Pour les fenêtres équipées de grilles de ventilation, celles-ci doivent être dépoussiérées et nettoyées au moins une fois par an. Les grilles permettent le renouvellement de l’air intérieur, veillez à ne pas les obstruer.

Les trous d’évacuation situés sur l’extérieur de votre fenêtre doivent être régulièrement débouchés pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Réparation

En cas d’impact ou de choc, le bois présente l’énorme avantage de pouvoir être réparé, contrairement aux autres matériaux. Une intervention rapide après un choc permet de préserver la protection de votre menuiserie et de garantir sa durabilité. Pour cela, consultez un menuisier professionnel.