Espace client

Le guide "je choisis ma fenêtre"

Le guide fenêtres

Un investissement
plutôt qu’une dépense

C’est ce que nous vous proposons pour le choix de vos fenêtres ! 

Parce que nous sommes spécialistes de la fenêtre sur mesure nous vous offrons un large choix d’options et de personnalisation pour réaliser la fenêtre de vos envies !

Ce guide vous détaillera toutes les possibilités de personnalisation pour vous aider à choisir vos futures menuiseries.

Afin de vous apporter pleine satisfaction et de répondre à vos problématiques particulières, trois critères principaux sont à prendre en considération : 

  • La fonctionnalité : penser à l’usage de votre fenêtre permet de vous orienter sur le choix de sa conception. Le choix d’une fenêtre un vantail vous permettra de maximiser l’apport de lumière. Si vous souhaitez optimiser votre espace de vie, une ouverture à l’anglaise (sur l’extérieur) vous permettra de limiter l’encombrement de la pièce lors de l’ouverture de la fenêtre…
  • La performance : économies d’énergie, réduction du bruit, le changement de vos fenêtres permet l’amélioration de votre habitat. La performance thermique de votre fenêtre dépend essentiellement du vitrage (isolation et transmission lumineuse) et du type de bois choisi (le résineux ayant une performance thermique légèrement supérieure au chêne et au bois exotique). Parce que c’est un matériau naturellement dense, la fenêtre bois offre de très bonnes performances acoustiques que l’on peut renforcer en choisissant un vitrage spécifique (double vitrage feuilleté acoustique ou double vitrage asymétrique avec deux vitres d’épaisseurs différentes, exemple : vitrage 10/12/4). 

La loi sur la transition énergétique vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sur vos dépenses d’équipement pour votre habitation principale (cf Loi de Finances en vigueur). Le changement de vos menuiseries extérieures peut être éligible au dispositif si ces dernières répondent d’une performance thermique minimale.

  • L’esthétisme : Choisir une fenêtre Atulam c’est opter pour l’esthétisme en plus de la performance et la solidité. Couleurs, accessoires, lignes contemporaines ou plus traditionnelles, votre fenêtre devient un véritable élément de décoration intérieure.
 
Spécialistes du sur mesure, nous fabriquons des menuiseries de toutes formes. Matériau facile à travailler, le bois offre un large panel de réalisations : menuiseries de très grande hauteur, fenêtres cintrées… Choisissez également le type d’ouverture que vous souhaitez.
 

Schéma des formes et ouvertures

Les fenêtres à recouvrement

C’est la conception moderne de la fenêtre où le dormant est en partie recouvert par les ouvrants. Pour les fenêtres à recouvrement, le ferrage est assuré par des fiches vissées.
Modèles Atulam : Primabelle, Estibelle, Estilou

Fenêtre à recouvrement

Les fenêtres dites à « rive droite »

Dans cette conception caractéristique des menuiseries bois à l’ancienne, les ouvrants et les dormants sont alignés sur le même plan. Plus complexe, sa fabrication nécessite un réglage sur mesure en atelier. Les fenêtres à rive droite conviennent parfaitement aux bâtiments classés ou aux demeures traditionnelles. Pour les fenêtres à rive droite, le ferrage est assuré par paumelles entaillées.
Modèles Atulam : Tradilou

Fenêtre à rive droite

Fermeture par crémone encastrée

Intégrée dans un des vantaux, la crémone est invisible et verrouille la fenêtre par action de la poignée.
Modèles Atulam : Primabelle, Estibelle

Fermeture par crémone encastrée

Fermeture par crémone encastrée

Fermeture par crémone encastrée

Fermeture par crémone encastrée

Fermeture par crémone encastrée

Fermeture par crémone encastrée

Battement centré classique ou battement décentré pour un style plus moderne.

Battement centré

Battement centré

Battement décentré

Battement décentré

L'entrebaîlleur est une quincaillerie fixée sur la traverse basse du dormant de nos menuiseries à frappe (Estibelle et Primabelle).  Alternative à l'ouverture oscillo-battante, cette solution permet de ventiler une pièce en évitant le claquement de la fenêtre. Voir la vidéo de démonstration

Fermeture mouton et gueule de loup

Hérité des menuiseries d’autrefois, ce système de fermeture est permis grâce à l’emboitement d’un des vantaux dans l’autre. On actionne une crémone en applique ou une espagnolette pour verrouiller la fenêtre. La fenêtre à mouton et gueule de loup d’Atulam a été conçue pour offrir les meilleures performances.
Modèles Atulam : Estilou, Tradilou

Fermeture mouton et gueule de loup

Fermeture mouton et gueule de loup

Fermeture mouton et gueule de loup avec espagnolette

Fermeture mouton et gueule de loup avec espagnolette

Fermeture mouton et gueule de loup avec crémone

Fermeture mouton et gueule de loup avec crémone

Fermeture mouton et gueule de loup avec récupération de crémone

Fermeture mouton et gueule de loup avec récupération de crémone

 

Robuste, noble et écologique, le bois est un matériau aux nombreuses vertus. Nous travaillons des pièces de bois en lamellé-collé 3 plis en tout abouté pour une finition peinture ou à parements massifs pour une finition huilée ou lasure. Pour répondre à toutes les sensibilités, Atulam vous propose 4 essences de bois :

  • Le chêne : le bois préféré des menuisiers et ébénistes. Son ton brun et son veinage s’accorderont parfaitement avec une finition incolore comme les finitions huilées ou les lasures. En version tout abouté (KKK) pour une finition peinture, offrez-vous le luxe du chêne pour un prix tout à fait abordable. 
  • Le bois exotique rouge : d’une densité égale ou supérieure au chêne, il est réputé pour sa grande durabilité. Son grain fin sans veinage donne un aspect glacé à la finition qu’elle soit incolore ou opaque (peinture). Chez Atulam, nous utilisons des variétés sélectionnées pour leur qualité telle que le sapelli ou le moabi.
  • Le pin sylvestre : plus tendre que les précédents, ce bois très prisé dans certaines régions montagneuses est surtout apprécié pour ses performances thermiques. Son veinage est également beaucoup plus marqué et reste visible avec une finition opaque. 
  • Le mélèze de Sibérie : avec une croissance lente, le mélèze de Sibérie offre des caractéristiques techniques exceptionnelles : bois résineux parmi les plus durs, il est naturellement imputrescible. Très utilisé dans les régions montagneuses, le mélèze de Sibérie est très apprécié pour sa durabilité et son esthétisme. 

 

Chêne

Pin sylvestre

Bois exotique

Mélèze de Sibérie

 

Déterminez le style général de votre menuiserie en choisissant la coupe des différentes pièces de bois la composant.

  • L’usinage pente à 15° : découpe droite pour un style contemporain
  • L’usinage à doucine : pour une finition moulurée plus traditionnelle (uniquement pour le chêne et bois exotique)
  • L’usinage pente à 45 : uniquement pour l’extérieur, cette finition imite le solin triangulaire réalisé traditionnellement après la pose de vitrage.
Pente à 15 degrés

Pente à 15 degrés

A doucine

A doucine

Pente à 45 degrés

Pente à 45 degrés

Les jets d’eau (face extérieure)

Pièce située sur la face extérieure des ouvrants, le jet d’eau permet le ruissellement de l’eau pour mieux protéger la menuiserie et éviter ainsi l’humidité. Le jet d’eau a également une fonction esthétique : il permet de masquer les trous d’évacuation situés sur la traverse basse des ouvrants.

Jet d'eau arrondi

Jet d'eau arrondi

Jet d'eau carré

Jet d'eau carré

Jet d'eau doucine

Jet d'eau doucine

Les nez d’appui (face extérieure)

Fixé sur le dormant de la fenêtre, le nez d’appui permet une meilleure évacuation de l’eau. Atulam a travaillé sur un appui spécifique pour les fenêtres des monuments classés et bâtiments de France : l’appui « ABF ».

Nez d’appui 22 mm rond

Nez d’appui 22 mm rond

Nez d’appui 22 mm carré

Nez d’appui 22 mm carré

Nez d’appui 67 mm rond

Nez d’appui 67 mm rond

Nez d’appui 67 mm carré

Nez d’appui 67 mm carré

ABF arrondi

ABF arrondi

ABF carré

ABF carré

 

Composant majeur de votre fenêtre, le vitrage doit apporter un maximum de luminosité tout en vous garantissant une performance thermique et acoustique optimale. 

Le double vitrage

Il est composé de deux parois vitrées assemblées hermétiquement. Les deux parois sont séparées par une lame de gaz argon qui permet de renforcer l’isolation thermique. Le double vitrage offre des performances d’isolation thermique et phoniques très satisfaisantes et équipe la majorité des logements. Il permet de réduire jusqu’à 40% les déperditions de chaleur par rapport au simple vitrage.
Pour un double vitrage, on utilise une épaisseur de profil de 56 mm pour les ouvrants.

Il existe différents types de double vitrage qui répondront aux problématiques spécifiques et à la configuration de votre logement.
Le vitrage 4/16/4 : c’est le standard du double vitrage, il assure de bonnes performances thermiques et acoustiques. Il est composé de deux vitres de 4mm dont une à faible émissivité et d’un espace de 16 mm rempli de gaz argon pour renforcer l’isolation thermique.

Afin de vous garantir les meilleures performances, toutes nos menuiseries sont équipées en standard d’un double vitrage 4/16/4 ITR (isolation thermique renforcée). 

Le triple vitrage

Une fenêtre triple vitrage est constituée de trois vitres séparées par une lame de gaz argon. Le triple vitrage offre des performances thermiques optimales.
Pour un triple vitrage, on utilise une épaisseur de profil de 68 mm pour les ouvrants 

Quel vitrage choisir pour ma fenêtre ?

C’est l’exposition de vos fenêtres et la configuration de votre maison qui vous permettra de déterminer le type de vitrage le plus adapté. Ainsi on préfèrera un double vitrage feuilleté anti effraction pour des fenêtres en rez-de-chaussée, un vitrage feuilleté acoustique pour des fenêtres donnant sur une rue particulièrement bruyante ou un triple vitrage pour des fenêtres exposées sur des façades peu ensoleillées.

Personnaliser son vitrage

Pour compléter l’esthétisme de vos fenêtres, vous pouvez opter pour un vitrage gravé, dépoli ou translucide…
Nos différents motifs ornementaux permettent aussi de préserver l’intimité.

Antique clair

Cathédrale clair

Delta clair

Delta mat

Imprimé 200

Matelux

Polar givré clair

 

Le choix de la quincaillerie (poignée, crémone, espagnolette, fiches…) participe pleinement à la personnalisation de votre fenêtre et renforcera le style que vous avez choisi.

Poignées

  • Traditionnelle

Poignée béquille sur platine

Poignée olive sur platine

Poignée Bourgogne sur platine

Poignée Aquitaine sur platine

Poignée Nevers sur platine

  • Moderne

Poignées standard

Poignées à clé

Poignée en T

Fiches

Fiches plates

Fiches turlupets

Paumelles à turlupet

Paumelles à bout rond

Paumelles picardes

Paumelles pour volet intérieur

Caches fiches (pour menuiseries 68 ou de grandes dimensions)

  • Traditionnel

Cache fiche turlupet sur fiche exacta double broche

  • Moderne

Cache fiche plat sur fiche exacta sur double broche

 

Espagnolettes

Espagnolettes

Crémones

Crémones

 

Conscient des attentes concernant les contraintes d’entretien, Atulam s’est équipé d’une ligne de finition ultra moderne pour offrir à ses clients des menuiseries prêtes à poser avec une qualité de finition inégalée et très durable dans le temps.

Finition peinture

Optez pour la finition peinture garantie 12 ans qui vous assurera la tranquillité pour longtemps. Choisissez le couleur (RAL) de votre choix : notre peinture usine vous garantit un résultat irréprochable capable de tenir deux décennies. Vous pouvez également opter pour la bicoloration et repeindre l’intérieur de vos fenêtres au gré de vos évolutions déco !

Peinture (tous RAL sauf sablés et métallisés)

Finition huilée

L’huile de lin est un produit ancestral et écologique aux nombreuses vertus en matière de durabilité. Essentiellement utilisée pour l’intérieur, cette finition déclinée en plusieurs tons conservera au bois son aspect veiné (notamment pour le chêne) tout en le sublimant. 

Huilée (intérieur) : optez pour la Bicoloration

Finition lasure

La lasure claire ou foncée permet de conserver et de protéger la structure naturelle et le veinage du bois tout en le teintant plus ou moins. Une finition très classique pour les amoureux de l’authenticité. Attention : variations de nuances et durabilité limitée dans le temps

Lasures : claire ou foncée

Les volets intérieurs

Accessoire au charme incomparable, les volets intérieurs sont l’atout chic de votre déco. Typique des maisons bourgeoises, ils sont la solution idéale pour les façades ne tolérant pas de volets extérieurs comme par exemple pour les maisons de centre-ville historique ou les bâtiments classés.

Accessoires - volets intérieurs

Les petits bois

Ils habillent votre fenêtre et s’adaptent au style de votre déco. De nombreuses options sont disponibles :

  • Les petits bois mortaisés : assemblés par tenons et mortaise dans les ouvrants, ils permettent l’assemblage et le maintien de différents vitrages
  • Les petits bois collés : alternative aux petits bois mortaisés, les petits bois sont collés sur la face extérieure d’un seul et même vitrage. Plus fins, ils permettent de maximiser l’apport de lumière.
  • Les petits bois mixtes : il s’agit du même principe que les petits bois collés enrichis d’un intercalaire fictif situé à l’intérieur du vitrage entre les petits bois. Les petits bois mixtes donnent ainsi l’illusion qu’ils séparent plusieurs carreaux de vitre.
  • Les petits bois incorporés dans le vitrage : vous pouvez les choisir de la couleur de votre choix
  • Les petits bois croisillons sur charnière : fixés sur un cadre amovible, ce système permet un nettoyage de la vitre en toute facilité

 

Petits bois collés

Petits bois incorporés 10x8

Petits bois incorporés 26x8

Petits bois mixtes

 

Haut