Aménagement commun de nos intérieurs, la fenêtre telle que nous la connaissons aujourd'hui a subi une lente évolution au fil des décennies. Autrefois caractérisée par une petite ouverture, elle n'avait qu'une fonction rudimentaire. Ce n'est que bien plus tard qu'elle fut un objet de convoitise en France pour son confort et son côté esthétique. Pour en savoir plus, Atulam vous propose de plonger au cœur de l'histoire de la fenêtre et des éléments qui la composent.
Une ébauche de fenêtre dans l’Antiquité
Il est connu des historiens que la fenêtre dans le sens d'ouverture vitrée est apparue au premier siècle avant notre ère. Les Romains utilisaient du verre plat pour conserver la chaleur dans les salles des thermes, mais il faut attendre plusieurs centaines d'années avant que ce matériau de luxe ne se répande dans l'architecture. Leur technique consistait à superposer des couches de verre pour combler les ouvertures, que l'on peut interpréter comme du double vitrage.
Les prémices des fenêtres telles que nous les connaissons aujourd’hui ne sont apparues qu’au milieu du Moyen Âge. De plus, d’après les archives, le terme « fenestre » est employé pour définir certains travaux de maçonnerie, telle qu'une ouverture percée dans un mur sans vitrage supposé. La sémantique des ouvertures dépendait du lieu et de la nature des travaux.
La fenêtre au Moyen Âge : une avancée prodigieuse avec l'apparition des premières vitres
L'importance de la toile comme protection contre les intempéries
Avant le XIIe siècle, de toutes petites ouvertures rectangulaires ou ovales, taillées dans la pierre, avaient pour but de laisser entrer la lumière et d’aérer pour cuisiner. C'est durant la seconde moitié du XIIIe siècle, que les volets en bois (à l'intérieur), les toiles de lin et de chanvre, du mica ainsi que des draps sont utilisés pour se protéger des intempéries.
Tout au long des XIVe et XVe siècles, l'usage de verrière de toile était répandu dans les demeures du roi et de la reine de France, du pape et des riches propriétaires. Les toiles cirées étaient tendues sur un châssis en bois après avoir été chauffées.
D'autre part, les sources historiques nous informent que le vitrage est tout de même utilisé dans les chapelles et certaines salles de demeures bourgeoises sous forme de panneaux vitrés.
Le développement des vitres sur les fenêtres
À partir de 1305, le verre se démocratise pour orner les châteaux, les demeures bourgeoises et les églises. Les cives (verre en forme de disque) fabriquées par le souffleur de verre sont plus faciles à produire qu'une grande vitre montée au plomb.
La production des cives, qui s’industrialisent à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, est intéressante pour leur solidité, car la pression est répartie sur un grand nombre de morceaux de verre montés sur du plomb.
En 1330, le roi de France Philippe IV de Valois crée la première verrerie dont il donne la responsabilité à Philippe Cacqueray après son invention du verre plat intégré sur des battants en bois. Ce type de menuiserie, réservée aux nobles, est une révolution, car elle permet de voir à l’extérieur sans aucune déformation tout en laissant entrer la lumière.
Nous avons peu évoqué les châssis, mais les vestiges de ces derniers ont largement disparu en France pour répondre aux besoins actuels en matière d'isolation, rendant ainsi difficile la connaissance de leur diversité. Il en subsiste toutefois quelques-uns datant des XV, XVI et XVIIe siècle.
Une époque moderne où les menuiseries sont de plus en plus sophistiquées
En 1691, Louis Lucas de Néhou invente un procédé de fabrication du verre par coulage : le verre fondu est versé sur une surface spécifique. Grâce à cette découverte, les vitres deviennent plus grandes et leur développement ouvre la voie aux premières baies vitrées.
Ainsi, les vitraux sont remplacés par des carreaux rectangulaires plus grands et fabriqués par les premières manufactures (Saint-Gobain). Le montant central disparaît et les fenêtres ouvrantes à la française remplacent les châssis. Le bâti des fenêtres traditionnelles est conçu en bois dont les vantaux sont équipés de traverses et de croisillons tenant les carreaux.
Au XVIIe siècle, les systèmes de fermeture des fenêtres se veulent décoratifs. Les fenêtres sont munies de loquet, d’espagnolette à poignée ou de crémone à bouton leur donnant le charme de nos fenêtres de style authentique et traditionnel. Les paumelles et les charnières sont intégrées sur les vantaux et restent simples par rapport à nos menuiseries actuelles (portes et fenêtres).
Une histoire de fenêtre qui a traversé les siècles jusqu'à nos jours
Au cours du XIXe siècle, la fenêtre s’agrandit, laissant de côté les croisillons qui permettaient un maintien du verre sur les ouvrants. Pour éviter la dégradation de la pièce d’appui, le regingot fait son apparition. Si l’on doit l'invention théorique du double vitrage au physicien Joseph Fourier, son application industrielle quant à elle a vu le jour grâce à Thomas Stetson en 1865. Ce New-Yorkais dépose un brevet pour la fenêtre en verre dont la qualité isolante est louée.
Cependant, il faut attendre 1960 pour que le double vitrage soit commercialisé en France par l’entreprise Saint-Gobain. Il se généralise dans les années 90 avec l’arrivée sur le marché des fenêtres en PVC réputée pour leur rapport qualité prix avantageux.
Plus tard, le développement des processus de fabrication permet de renforcer la solidité du verre et d'obtenir de larges surfaces comme les portes-fenêtres, et de proposer des vitrages capables de réguler la température intérieure des habitations.
L’évolution des vitrages s’associe au dispositif de fermeture à crémone qui se généralise et à la diversification des matériaux pour les châssis offrant de meilleures performances. Les fenêtres modernes sont fabriquées dans divers matériaux tels que le bois, le PVC et l'aluminium.
En conclusion, on peut dire que le Moyen Âge fut une époque importante dans l'évolution conceptuelle des fenêtres. Mais il aura fallu attendre encore des décennies avant que ces menuiseries ne puissent disposer de tous les éléments qui la composent aujourd'hui. Nous vous invitons à présent à découvrir notre histoire de fenêtre.