Dossiers
Quelle fenêtre de salle de bain choisir ?
3 février 2026
Dossiers
3 février 2026
Vous avez décidé de rénover vos fenêtres et portes-fenêtres ou vous faites construire ? Pourtant, la fenêtre de salle de bain ne se résume pas à sélectionner une simple ouverture. Même si certains critères de sélection rejoignent ceux des autres menuiseries de la maison, elle possède des caractéristiques propres : humidité permanente, besoin d’intimité et de ventilation et espace souvent réduit. Pour un confort optimal, opter pour des produits sur mesure reste la solution pertinente, car ils s’adaptent à la configuration et à l’architecture de votre habitation. Découvrez nos 6 conseils clés pour faire le bon choix lors de vos travaux.

En fonction du style architectural de l’habitat et des contraintes techniques, les fenêtres de salle de bain peuvent adopter un aspect traditionnel ou se démarquer par leur originalité. Les modèles circulaires comme l’œil de bœuf ou le hublot apportent une touche unique, idéale pour donner du charme à cette petite pièce. À l'inverse, une menuiserie aux lignes droites telle que la fenêtre en bois haussmannienne crée une ambiance élégante et authentique selon les finitions recherchées. Vous pouvez aussi choisir une fenêtre composée d’un vantail ou de forme cintrée pour un design plus personnalisé.
Contrairement aux idées reçues, le bois reste un excellent choix même dans des environnements humides. Sa longévité dépend de la conception, de l’essence de bois, et des finitions appliquées à la fenêtre pour lui assurer une protection efficace contre les variations de température. La classe emploi (3 et 4) permet de sélectionner la menuiserie selon son niveau d’exposition à l’humidité.
En effet, chez Atulam, les menuiseries bénéficient d’un traitement spécifique dès leur fabrication, ce qui conserve le bois tout en préservant son esthétisme. Bien entretenues, elles peuvent atteindre une durée de vie de 50 ans, tout en apportant une authenticité chaleureuse, à l’image de nos fenêtres Estilou que les fenêtres PVC ou aluminium n’égalisent pas toujours.
La fabrication des fenêtres en bois sur mesure permet d’associer les dimensions, le style et les contraintes techniques spécifiques à chaque projet. La personnalisation de ces éléments clés, notamment les finitions, donne une identité forte à la fenêtre. La bicoloration (une teinte extérieure différente de la face interne) assure une cohérence sur la façade et la décoration d’intérieur.
Chez Atulam, nos finitions peinture RAL comptent plus de 300 références, garanties jusqu’à 15 ans. Grâce à cette innovation, les couleurs conservent leur éclat et l’entretien des fenêtres est facilité.
Les éléments de quincaillerie sont des détails minutieux qui participent autant au style qu’à votre confort quotidien jusque dans la salle de bain. Les poignées, sélectionnées en harmonie avec le design de la fenêtre et du logement, remplissent pleinement leur fonction : sécurité, esthétisme et manœuvre.
À l’intérieur, les moulures offrent une touche décorative raffinée, particulièrement pour les intérieurs traditionnels et haussmanniens. Sur la face extérieure, elles ont aussi un rôle technique, en facilitant l’évacuation de l’eau et en renforçant l’étanchéité de la menuiserie.
Les pièces d’eau, souvent plus exiguës qu’un bureau ou une chambre, nécessitent un emplacement stratégique pour capter les rayons du soleil selon l’orientation du logement. Les fenêtres œil de bœuf sont très prisées dans les toilettes ou les salles de bains, tandis qu’un modèle à soufflet offre plus de lumière grâce à une surface vitrée plus large.
À dimensions équivalentes, une fenêtre rectangulaire laisse donc entrer davantage de luminosité qu’une fenêtre circulaire. Cependant, une ouverture bien ovale positionnée apporte une esthétique singulière qui s’adapte autant au design moderne que traditionnel, et une source d’éclairage suffisante dans les petites pièces.


Le défi dans les salles de bains est de se préserver des regards extérieurs tout en ajoutant un apport lumineux optimal. Ainsi, les vitrages opales, opaques ou texturés (dépolis, granités ou imprimés) sont parfaits pour un maximum de discrétion sans obscurcir la pièce. Ces verres décoratifs permettent également d’accentuer le charme de la fenêtre, sans la surcharger, et en restant cohérent avec le design.
Une salle de bain doit pouvoir éliminer rapidement l’humidité en utilisant différentes possibilités. Une fenêtre avec ouverture garantit une aération naturelle, en complément d’un système de ventilation générale ou d’une VMC. De plus, en installant les fenêtres en hauteur, on favorise l’évacuation des vapeurs d’eau qui montent au plafond à cause de la chaleur. Ces dispositions réduisent la condensation sur les vitres, améliorent de fait la qualité de l’air.
Le type de système d’ouverture doit répondre à 4 préoccupations majeures :
Les fenêtres basculantes ou à soufflet permettent une ventilation sécurisée, tandis qu’une ouverture à la française avec oscillo-battant est un choix excellent pour une aération maîtrisée et pour profiter d’une vue dégagée sur votre jardin.
La largeur et la hauteur des fenêtres doivent être proportionnelles à la taille de la salle de bain pour optimiser la luminosité, la ventilation et conserver l’équilibre esthétique. D’un point de vue technique, une menuiserie bien intégrée limite les déperditions thermiques, améliore son étanchéité et contribue au bien-être quotidien.
Humides par leur fonction, les salles de bain doivent bénéficier d’une bonne isolation. Le double vitrage, étant aujourd’hui la norme, offre un excellent compromis entre efficacité thermique et isolation phonique. Lorsqu’un intercalaire warm edge intègre le double vitrage, il améliore les performances en limitant les ponts thermiques.
Enfin, dans les zones sujettes à des conditions climatiques extrêmes (en montagne), le triple vitrage est plus adapté.
Pour les salles de bain situées en rez-de-chaussée ou sur une façade exposée, un vitrage anti effraction assure une protection supplémentaire à votre logement. Associé à un mécanisme de fermeture robuste et à une installation professionnelle, il renforce votre sécurité sans altérer l’aspect esthétique de la fenêtre en bois.

La sélection d’une fenêtre de salle de bain dépend de nombreux paramètres dont nous vous avons dévoilé les 6 principaux. De l’élégance à la performance en passant par le meilleur rapport qualité-prix, les menuiseries en bois sur mesure restent une solution fiable autant pour toutes les pièces de votre maison.