Fermer
Reportage chantier

Maison Caillebotte

Produit : Tradilou

C’est l’aboutissement d’un projet entamé il y a une vingtaine d’année : les travaux de rénovation de la maison Caillebotte à Yerres viennent de s’achever. Ouverte au public depuis mi-juin, la demeure fréquentée par le célèbre peintre, a été entièrement rénovée et décorée dans le style d’époque de la Restauration (début du XIXe siècle).

Pour la rénovation des fenêtres, c’est évidemment le bois qui s’est imposé afin de conserver l’esthétisme architectural et le charme des lieux. Le choix s’est porté sur le modèle haut de gamme Tradilou à fermeture mouton et gueule de loup du fabricant Atulam.

Menuiseries de grande hauteur, récupération de crémones, le défi était autant technique qu’esthétique. Pour la finition et les accessoires, les fenêtres ont été réalisées en peinture blanche et agrémentées de petits carreaux, pour une parfaite adéquation au style de la villa neopalladienne* avec ses colonnades et ses bas-reliefs.

Pour la petite histoire, la propriété a été achetée en 1860 par Caillebotte père, riche négociant en tissus. Il y retrouvait fréquemment ses fils Gustave, le peintre et Martial, le compositeur jusqu’en 1879, date à laquelle il céda le domaine.

*style architectural datant de la Renaissance et originaire de Vénitie

 

Télécharger la fiche
Lieu

Yerres

Menuiseries atulam

Modèle Tradilou 

 

Essence de bois

Chêne

Fermer